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5 raisons pour lesquelles vous devriez faire du sport

 

Pourquoi faire du sport?

Nous commencerons notre partie Sport du blog avec un sujet tout simple : les bienfaits du sport !

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En ce qui nous concerne, cela faisait très longtemps que nous n’avions pas pratiqué de sport de manière régulière. Si mes souvenirs sont bons, cela remontait même à l’époque du lycée où les cours d’EPS étaient imposés ! Cela faisait donc à un moment…nous étions plus du genre à geeker ou à paresser devant la TV en rentrant du boulot. 🙂

Et pourtant, il a fallu nous y remettre car comme expliqué ci-dessous, le sport est indispensable à une bonne santé. Que l’on souhaite perdre du poids ou non, il me paraît nécessaire d’exercer une activité physique régulière pour retrouver forme et santé.

Nous vous exposerons dans les prochains articles ce que nous avons fait dans ce domaine afin d’atteindre nos objectifs. Un peu de patience donc… 🙂

En attendant, regardons les raisons pour lesquelles chacun devrait exercer une activité physique régulière, outre l’objectif classique de perdre du poids.

5 raisons pour lesquelles vous devriez faire du sport

  • Le sport agirait sur l’activité du cerveau en particulier sur notre capacité de concentration, de réflexion et de prise de décision. En 2011, une étude réalisée sur 120 personnes âgées de 55 à 80 ans par l’Université de Pittsburg aux Etats-Unis a montré que l’exercice physique augmente la taille de l’hippo­campe, une région du cerveau impliquée dans la mémoire.
  • Avec un meilleur transport du cholestérol, le sport diminue le risque de mourir d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque.
  • Le sport constitue également un moyen de lutter contre le diabète : l’activité physique régulière, en améliorant le contrôle de la glycémie, peut prévenir ou retarder la survenue d’un diabète de type 2.
  • En contrôlant le taux de glycémie, le sport permet ainsi de prévenir le risque de cancer, en particulier le cancer du côlon et du sein.
  • Enfin le sport est bon pour le moral : il réduirait les symptômes de la dépression et de l’anxiété chez certaines personnes de par les endorphines sécrétées pendant l’activité physique.

Du sport oui, mais à quelle fréquence?

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Enfin il est utile de souligner que les bienfaits d’une activité physique se font sentir quand celle-ci devient une routine : le corps s’adapte aux exigences accrues dont il fait l’objet et acquiert de l’endurance à mesure que l’on devient plus performant. Par exemple, les poumons absorbent davantage d’oxygène à mesure que la respiration devient plus profonde et que le cœur pompe plus de sang à chaque battement. Les modifications biologiques qui en résultent améliorent la santé à long terme.

Source : Les bienfaits du sport sur la santé, Pour la Science n°435.

A votre tour, dites-nous dans les commentaires, quel sport pratiquez-vous?

PS: Si vous souhaitez vraiment changer de mode de vie, découvrez notre livre dès maintenant.

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10 commentaires

  1. Jimmy - 10 juillet 2014 at 12 h 11 min

    Je me suis mis sérieusement au sport à mes 28 ans et je regrette de ne pas l’avoir fait plutôt.
    J’ai découvert mon potentiel physique et le quotidien est beaucoup plus agréable. Mode Super héros
    En ce moment, je fais de la musculation mais je suis multisport : running et crossfit en favoris.
    Sportivement

    • Mélissa - 16 juillet 2014 at 21 h 13 min

      Salut Jimmy,

      Le sport nous a aussi fait beaucoup de bien. Le running et le crossfit sont deux sports qui m’intéressent! Où pratiques-tu le crossfit ? on pourrait peut-être se faire une séance ensemble pour que tu m’y inities 🙂

      Mélissa

      • Jimmy - 24 juillet 2014 at 12 h 42 min

        Mes exercices sont type crossfit. Je ne pratique pas à 100% le crossfit. J’aimerais bien rejoindre une box crossfit pour vraiment tester mes capacités physique sur ce sport.

  2. Xolali - 16 juillet 2014 at 20 h 07 min

    Personnellement je fais du sport depuis mon plus jeune âge et il est vrai que c’est très bon pour le moral. Un peu de sport pendant une période de blues et c’est reparti! 🙂
    En ce moment je fais comme Jimmy, je suis aussi inscris à « Urban Challenge » où l’on pratique du sport en plein air facon boot camp. C’est crevant mais très efficace !
    J’aimerais rajouter une phrase aussi : Le sport améliore notre système immunitaire et est donc un très bon moyen d’éviter de tomber souvent malade.

    • Mélissa - 16 juillet 2014 at 21 h 26 min

      Hello Xolali,

      Je ne connaissais pas « Urban Challenge » c’est intéressant pour ceux qui souhaitent faire du sport avec d’autres personnes!

      Mélissa

  3. Jessou - 17 juillet 2015 at 10 h 19 min

    Coucou!
    C’est « marrant », je me suis abonnée hier à votre Instagram parce que je vous trouvais cool et motivés, et c’est donc un exemple à suivre!
    Je pratiquais un peu de cardio et de renforcement musculaire (à domicile) et j’avais envie de trouver un programme diriger pour aller au-delà de mes performances et de ce que je pensais être « mes limites!
    J’ai commencé Insanity lundi, et je cherchais des témoignages et.. Je tombe sur votre blog!
    Continuez comme ça, je vous suis de près!
    Super blog, en plus! Articles intéressant, bien structurée, je n’ai aucuns reproches à faire !
    Bisous sportifs 🙂

    • Mélissa - 20 juillet 2015 at 8 h 42 min

      Salut ! merci pour ton commentaire qui nous touche. On est contents que tu apprécies notre blog. 😉

  4. faissel - 6 décembre 2015 at 10 h 40 min

    Pour moi, ça fait longtemps que j’ai pas pratiqué aucun sport, Même je suis encore jeune. C’est pas l’absence de conviction que le sport va m’aider, mais c’est la motivation et le premier pas.
    faissel Articles récents…Exigences de calories pour les différents types de Caractéristiques du corpsMy Profile

  5. Loris - 26 juin 2018 at 9 h 31 min

    Le sport a surtout un impact très puissant sur la respiration. Comme vous vous intéressés à la diététique chinoise, vous êtes familiers avec le concept du yin et du yang. Le sport va tous simplement augmenter le côté yang du corps, c’est-à-dire son côté énergie et dynamique. Cela va avoir des bienfaits puissants sur la respiration en l’apaisant de plus en plus APRES les séances de sport. Le corps et l’esprit seront de plus en plus détendus et apaisés.
    Merci pour l’article.

  6. KylePhan - 9 mars 2019 at 6 h 53 min

    Wah génial !! Idée géniale: continuez à partager des conseils de santé et les symptômes de certaines maladies.

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