proteine poudre, sunwarrior, vega, rawlicious, proteine vegetale, proteine de riz, proteine de poids, proteine de chanvre, proteine de soja, proteine whey, proteine vegetale liste, proteine vegetale bio, proteine vegetarien, proteine vegan, quel proteine vegetale choisir, quel proteine prendre pour grossir, quel proteine acheter, post workout, blog fitness, fitness couple, blog smoothie, mode de vie flexitarien

A quoi servent les protéines ?

 

A quoi servent les protéines ?

Présents dans les viandes, poissons, œufs, fromages mais aussi bien sûr dans les légumes, les protéines sont composées d’acides aminés. Ces derniers sont au nombre de 21 dont 8 acides aminés essentiels avec chacun un rôle bien spécifique. Ces 8 acides aminés essentiels ne peuvent pas être créés par l’organisme mais sont uniquement obtenus par l’alimentation.

Les protéines permettent de reconstruire tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, de la peau, des organes, et assurent le renouvellement des cheveux ou encore des ongles. De plus, elles ont aussi une fonction propre au fonctionnement des défenses immunitaires.

Quelle quantité de protéines consommer ?

Il nous faut entre 1 et 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps. Ce qui nous donne pour une personne pesant 70 kg une consommation comprise entre 70 et 140 grammes de protéines par jour. La fourchette est assez large et dépend étroitement de votre activité physique et de votre masse musculaire. Par exemple un sportif déjà bien musclé et qui s’entraîne de manière intensive aura besoin de plus de protéines qu’un débutant.  Il est important de manger des protéines dans les 30 minutes qui suivent votre séance de sport. En effet, c’est à ce moment là que votre corps a le plus besoin de protéines pour reconstruire au mieux toutes les fibres musculaires « cassées » pendant l’entraînement.

Exemples de sources de protéines:

Protéines d’origine animale : Viandes, poissons, œufs, etc.

Protéines d’origine végétale : légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches), céréales (quinoa, sarrasin, riz), oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes), légumes (épinard, kale, brocoli, petits pois), etc.

Les protéines végétales sont-elles autant assimilables que les protéines animales ?

Il faut savoir que les légumineuses et les céréales consommées séparément ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Il est donc préférable de combiner la consommation de légumineuses avec celles de céréales afin d’avoir tous les acides aminés essentiels.

En plus d’être une grande source de fibres, les protéines d’origine végétale nous apportent de bons nutriments : vitamines, oligo-éléments, et même du calcium.

Lorsque les protéines végétales sont bien combinées, elles n’ont rien à envier aux protéines animales.

En ce qui nous concerne

Aujourd’hui avec notre rythme sportif, nous devons être à environ à 2g/kg de protéines. (Jacques : 65 kg soit environ 130 g protéines par jour ; Mélissa : 50 kg soit 100 g de protéines par jour).

Comme vous le savez, notre mot d’ordre est de réduire au maximum notre consommation de produits d’origine animale sans les supprimer complètement. Et pour atteindre notre ratio de protéines nous devons donc bien choisir nos sources de protéines d’origine végétale. Nous consommons beaucoup de bonnes céréales sans gluten comme le quinoa ou le sarrasin, et pas mal de légumineuses (haricots rouges, pois chiches), du tofu ou encore des oléagineux comme l’amande très riche en protéines et en bon lipides.

De plus, avec notre rythme sportif, nous avons introduit dans notre alimentation des protéines végétales en poudre. Nous en prenons de temps en temps après une séance de sport intense.

Pour lire la suite et en savoir plus sur les protéines en poudre cliquez ici

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)

A quoi servent les protéines ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Articles Similaires

2 commentaires

  1. jeromeeloi02 - 16 janvier 2015 at 16 h 26 min

    salut,
    bravo pour votre blog.
    je l’ai découvert grace à emmanuel du blog spartiate-fitness
    mes meilleurs voeux pour 2015
    jerome

    • Jacques - 19 janvier 2015 at 8 h 56 min

      Hello Jérome,

      Merci pour le compliment. Excellente année à toi 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Téléchargez nos 5 recettes brûleuses de graisses

x