celeri, celeri branche, legume de saison, pot au feu, celery, superaliment, super-aliment, legume vert, smoothie vert, anti-cancer, alicament, recette légumes, recette smoothie, tomate séchée, recette saison, celeri rave, celeri puree d'amande, celeri en encas, recette facile celeri, jus de celeri, jus de pomme céleri, bienfait celeri, celerie, recette facile celerie, recette simple celerie, jus de celerie, purée de celeri, velouté de celeri,

Les 8 choses incroyables à savoir sur le céleri

Céleri, un superaliment vert

Le céleri est un de nos légumes verts préférés mais il pourtant boudé par de nombreux Français. Le céleri est en fait un superaliment. Il ne se résume pas uniquement à de l’eau et des fibres, même si il en est composé en grande partie.

Les avantages pour la santé sont nombreux: de la prévention du cancer, jusqu’à la réduction de l’hypertension. Il réduit également les effets de la « goutte ».

Le céleri est une excellente source de vitamine A, C, K, B2 et B6, et est riche en minéraux comme le potassium, le manganèse, le calcium, le cuivre, le phosphore ou encore le magnésium.

  • Renforce le système immunitaire

Savez-vous que le céleri a une teneur en vitamine C non négligeable ? Il en contient plus de 3mg pour 100g. Manger du céleri est une excellente façon d’augmenter son apport en vitamine C, en particulier lorsque vous l’utilisez en smoothie ou en jus. La vitamine C est importante pour un système fort et sain. La vitamine C agit comme un antioxydant, qui contribue à l’éradication des radicaux libres.

  • Réduit l’hypertension

La médecine traditionnelle chinoise met en avant que la consommation quotidienne de céleri pouvez abaisser la pression artérielle.

  • Permet de maintenir le bon cholestérol (HDL)

Le mauvais cholestérol (LDL) c’est celui que l’on veut tous garder au minimum, et le céleri peut vous aider à faire exactement cela. Les phtalides dans le céleri augmentent la sécrétion d’acides biliaires dans le foie (qui facilite alors la digestion des lipides). Cette augmentation va permettre d’augmenter la digestion et l’absorption des graisses alimentaires et du cholestérol.

  • Anti-cancer

Le céleri contient pas moins de 8 composés anti-cancer qui aident à lutter contre de nombreuses formes de cancer. L’acétyléniques et les acides phénoliques sont deux composés anti-cancer majeurs présents dans le céleri. Ils vont permettent de ralentir la croissance des cellules du cancer. De plus il existe un autre composé appelé « coumarine », qui va permettre de diminuer la propagation du cancer dans les cellules saines.

  • Diurétique naturel

L’équilibre parfait du potassium et du sodium dans le céleri en fait un excellent diurétique naturel. C’est idéal pour les reins, car il aide à éliminer les toxines et réduit la rétention d’eau.

  • Anti-inflammatoire naturel

Avec plus de 20 composés anti-inflammatoires, le céleri est un allié certain pour aider à combattre les douleurs chroniques. L’un des plus puissant de ces composé est l’apigenine, qui va attaquer les cellules cancéreuses et les empêcher de se nourrir.

  • Favorise la perte de poids

De par son aspect diurétique, le céleri agit en soulageant immédiatement la rétention d’eau. En fait une grande majorité de la population souffre d’une forme de rétention d’eau, due à un apport élevé en sodium. De plus le céleri est riche en fibres, ce qui favorisera l’effet de satiété et diminuera vos envies de malbouffe.

  • Digestion

La haute teneur en fibres insolubles et en eau du céleri facilite le bon fonctionnement de l’intestin. Le céleri est également un pré-biotique naturel, ce qui contribue à promouvoir la croissance et la prolifération des bonnes bactéries dans l’intestin.

Comment le cuisiner ?

Le céleri est très connu dans le pot au feu. Une autre manière simple de le consommer quotidiennement est de l’incorporer dans vos smoothies verts du matin. Voilà une petite recette que j’aime bien :

Pour 2 personnes :

  • 2 branches de céleri
  • 1 citron vert
  • 2 pommes
  • 1 banane
  • 20cl d’eau

J’aime le consommer également sous forme d’en-cas. Je prends une branche que je mange directement cru avec de la purée d’amande. C’est un pur délice, essayez et vous m’en direz des nouvelles 🙂

Source

A ton tour, dis-moi dans les commentaires comment consommes-tu le céleri ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.8/10 (11 votes cast)

Les 8 choses incroyables à savoir sur le céleri, 6.8 out of 10 based on 11 ratings

Articles Similaires

4 commentaires

  1. Camille - 25 juin 2015 at 17 h 54 min

    Bonjour à vous deux,
    Tout d’abord merci pour votre site internet qui est très agréable à lire, il m’est particulièrement utile dans mon rééquilibrage alimentaire.
    Ensuite, je me pose une question depuis un petit bout de temps, et j’aimerai avoir votre avis. J’ai beau habiter dans une grande ville, il manque beaucoup de magasins bio. Il y a un la vie claire près de chez moi où je vais régulièrement, mais il ne propose que peu de choix, surtout concernant les fruits et légumes. Je mange donc souvent les mêmes aliments (pommes, poires, avocats, pommes de terres, concombres, courgette, salade verte, carotte…). Faut-il alors préférer acheter des fruits et légumes en grande surface, non bio et contenant des pesticides, ou se priver de beaucoup d’aliments et de leurs bienfaits que l’on ne retrouve pas dans les magasins bio ? Les vitamines, oligo-éléments qu’ils contiennent valent-ils le coup de se manger aussi des pesticides ? J’ai peur d’être carencée en ne mangeant que ceux des magasins bio. Par exemple, le céleri ; je n’en trouve pas de bio, l’acheter non-bio vaut-il le coup ? Les bienfaits l’importent-ils sur les méfaits ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci, et bonne journée !

    • Jacques - 1 juillet 2015 at 21 h 14 min

      Hello Camille,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Je pense qu’il ne faut pas te limiter au bio si le choix est pauvre. N’hésite pas à introduire des légumes non bio si nécessaire. Cependant prend bien soin de bien les laver avant de les déguster. Trempe les une quinzaine de minutes dans de l’eau vinaigré (vinaigre blanc par exemple, 100 cl dans 1L)

      • Camille - 1 juillet 2015 at 22 h 40 min

        Merci mille fois !

  2. nadia - 6 décembre 2015 at 21 h 13 min

    Moi je le mange avec du houmous (puree de pois chiches et tahini) aussi un pur délice!
    Merci pour toutes vos infos et idées

Laisser un commentaire

CommentLuv badge