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Les bienfaits des cranberries

Découvrez les bienfaits santé des cranberries, à travers cet article rédigé par notre invitée, Fanny Pillet, auteure du blog Les Petites Choses de Fanny.

Les cranberries, un superaliment !

cranberries, cranberry, canneberge, superaliment, baie cranberri, cranberries fruit, cranberry infection urinaire, infection vaginal, infection urinaire, blog superaliment, fruit sec, en cas, flexitarien, fitness couple, La cranberry, ou canneberge en français, est une petite baie rouge venue tout droit d’Amérique du Nord. Les vertus de ce superaliment sur la santé étaient déjà bien connues des Indiens, qui l’utilisaient contre les blessures et les problèmes gastriques. Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques ont prouvé le pouvoir exceptionnel des cranberries et sont unanimes pour dire que leur richesse en antioxydants en font un super partenaire santé.

Petit fruit, grand miracle !

Les cranberries possèdent toute une panoplie de substances précieuses : potassium, phosphore, sodium, vitamine C et surtout antioxydants. La cranberry a beau être une petite baie, il  fait partie des fruits les plus riches en antioxydants ! On connait tous les atouts des antioxydants sur la santé.

Ils protègent les cellules contre l’attaque des radicaux libres, et donc ralentissent le vieillissement et préviennent certaines pathologies (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires).

Mais les antioxydants de la cranberry ont ce petit « truc en plus » : ils protègent les muqueuses en empêchant les bactéries pathogènes d’y adhérer. Ainsi la cranberry renforce la muqueuse gastrique, les voies urinaires et la vessie et limite l’apparition de la plaque dentaire. Elle favorise aussi la baisse du taux de mauvais cholestérol et protège les cellules nerveuses du cerveau.

Un délice pour les papilles

cranberries, cranberry, canneberge, superaliment, baie cranberri, cranberries fruit, cranberry infection urinaire, infection vaginal, infection urinaire, blog superaliment, fruit sec, en cas, flexitarien, fitness couple, Dans les supermarchés et magasins bios, on trouve les cranberries principalement en jus, mais aussi fraîches (entre octobre et janvier) ou séchées. Ce petit fruit au goût délicieusement différent est à la fois acide et sucré. Et avec ses 46 Cal pour 100g, il ne faut pas s’en priver !

Quelques idées pour les consommer facilement :

  • En salade: remplacer vos raisins secs par des cranberries séchées, elles se marient à merveille avec des pommes, du céleri-rave, de la mâche, des oignons doux ou encore des noix.
  • En sauce, coulis ou vinaigrette: l’acidité subtile des cranberries est idéale pour accompagner vos plats. Les Américains font souvent une sauce aux cranberries pour accompagner la dinde de Thanksgiving !
  • Dans votre bol de muesli ou de porridge au petit déjeuner
  • En jus ou en smoothie à tout moment de la journée !

Et vous, dites-nous dans les commentaires ci-dessous si vous consommez des cranberries ?

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1 commentaire

  1. Azahara - 7 août 2015 at 13 h 02 min

    J’en achète mais essentiellement séchées car je n’e trouve pas d’autres (sauf le jus). Mes filles de 6 et 1 an aiment beaucoup et les mangent comme des bonbons 😉

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