aliments riche en fibres, aliment riche en proteine, fibres, fibre soluble, fibre insoluble, légumes fibres, fruits fibres, kiwi fibre, regime sans fibre, fibre aliment, fibre alimentaire regime, psylium blond, comment prendre du psylium, psylium pharmacie, psylium bio, fibre constipation, fibre diarhée, diaré fibre, regime fibreux, jus sans fibre, smoothie avec fibre

L’importance des fibres dans l’alimentation

C’est quoi les fibres ?

Les fibres sont des glucides (sucres) non digestibles qui se trouvent principalement dans les végétaux (fruits et légumes), les feuilles, les racines mais également dans les oléagineux (fruits à coque). Elles permettent d’augmenter la satiété (et donc de réduire la sensation de faim) et surtout, elles ont un rôle important dans la digestion. Elles stimulent et régulent le transit intestinal, tout en empêchant la constipation. Elles préviennent aussi de certains cancers digestifs et colorectaux en augmentant l’élimination des substances cancérigènes.

Aujourd’hui, la consommation des fibres ne cesse de baisser. En effet, la consommation des produits transformés, industriels et d’origine animale a considérablement augmenté alors que celle de produits naturels d’origine végétale a beaucoup baissé.

On distingue principalement deux catégories de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles :

Ces fibres se dispersent dans l’eau et forment des gels dans l’intestin. On les trouve dans les légumineuses, les fruits, les légumes ou encore dans certaines céréales. Elles ralentissent l’absorption des graisses et réduisent les taux de mauvais cholestérol. Elles limitent aussi la montée du glucose dans le sang et par conséquence, diminuent la sécrétion d’insuline après un repas.

Les fibres insolubles :

Ces fibres se dispersent peu ou pas dans l’eau. Elles parcourent l’ensemble du tube digestif de manière inchangée, et accélèrent la digestion. On les retrouve principalement dans les céréales complètes, les peaux des oléagineux, des fruits et des légumes.

Quelle quantité de fibres consommer ?

La majorité des personnes ne consomme pas suffisamment de fibres.

La quantité recommandée de fibres est de 25 grammes par jour pour les femmes et 35 grammes pour les hommes.

Si leur ingestion n’est pas contrôlée, les fibres peuvent déclencher des effets secondaires tels que la constipation ou encore la diarrhée. Il faut les inclure progressivement, et surtout boire beaucoup d’eau. Avec l’habitude, le corps s’habituera et vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits des fibres pour une meilleure santé.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

L’importance des fibres dans l’alimentation, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Articles Similaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Téléchargez nos 5 recettes brûleuses de graisses

x