hiit, aerobie, anaerobie, bruler plus de graisse, perdre du poids avec le hiit, tabate, methode hiit, bruler plus de gras, bruler du gras, perte de poids facile, avoir des abdos, avoir un ventre plat, fractionné, programme fitness, hiit programme, programme hiit, entrainement hiit, hiit musculation, blog sur le hiit, insanity, blog sur le fitness, fitness couple, hiit workout, hiit cardio, cardio training, litobox,

Le HIIT, ou comment je suis devenu accro au sport

 

Le HIIT c’est quoi?

Le « HIIT » est-ce que cela vous parle ? C’est l’acronyme anglais de High-Intensity Interval Training ou en français Entraînement Fractionné de Haute Intensité. Encore peu connu du grand public en France, j’ai découvert l’année dernière cette nouvelle façon de faire du sport. C’est grâce à ce type d’entraînement que je me suis mise au sport. J’adore cette façon de faire du sport, pour moi c’est celle qui me convient le mieux et je vais vous expliquer pourquoi.

Cette méthode d’entraînement consiste en des séries de courtes périodes d’effort très intense, entrecoupées par de brèves périodes de récupération active. Par exemple, un entraînement de HIIT en running consistera en des périodes de sprint de 30 secondes entrecoupées par des périodes de marche rapide de 15 secondes.

Pendant les périodes d’effort intense, la respiration s’accélère, le rythme cardiaque s’élève à un niveau maximum et le corps va éliminer plus de calories en puisant dans la graisse. Même après l’entraînement, le corps continuera à brûler des calories.

Ce que le HIIT peut vous apporter :

Une efficacité remarquable sur la perte de poids.

On peut citer la célèbre étude d’Angelo Tremblay à ce sujet « Impact of Exercice Intensity on body fatness and skeletal muscle metabolism ».

Il s’agissait de comparer la méthode d’entraînement en HIIT par rapport aux méthodes d’endurance classique sur la perte de poids.

Deux groupes ont été constitués : le premier groupe a suivi un entraînement d’endurance classique pendant 20 semaines, pendant que le second groupe a suivi un entraînement en HIIT pendant 15 semaines.

En termes de perte de poids, le second groupe (entraînement en HIIT) a enregistré des pertes de masse graisseuse presque 9 fois supérieures au premier groupe.

Une amélioration sur la capacité anaérobie et aérobie.

On distingue 2 formes de métabolismes lorsque l’on fait du sport :

Tout d’abord l’aérobie : c’est le métabolisme dans lequel est notre organisme lorsque nous pratiquons une activité physique peu éprouvante, par  exemple un footing. Dans ce cas, notre corps consomme les lipides, les glucides et l’oxygène pour alimenter nos muscles et l’effort peut durer longtemps.

Lorsque nous arrivons à un état d’essoufflement on parle de métabolisme d’anaérobie. En effet l’oxygène n’arrive plus en quantité suffisante et l’effort ne pourra pas durer longtemps. Pour essayer de compenser ce manque d’oxygène le corps va consommer plus de glucides et de lipides. Vous rentrez dans un mode destructeur de graisses ! 🙂

L’étude d’Izumi Tabata (« Effects of moderate-intensity endurance and high-intensity intermittent training on anaerobic capacity and VO2max ») a montré que les athlètes qui s’entraînaient en HIIT quatre jours par semaine pendant six semaines ont amélioré leur capacité maximale aérobie de 15% et leur capacité anaérobie de 28%. Alors que ceux qui s’entraînaient en endurance classique (cinq jours par semaine) ont amélioré leur capacité maximale aérobie de 10% mais n’ont observé aucune amélioration sur la capacité maximale anaérobie.

Un métabolisme de base plus actif

Une autre étude (“A Comparison of the Effects of Interval Training vs. Continuous Training on Weight Loss and Body Composition in Obese Pre-Menopausal Women” par Jeffrey King) a montré que suite à un entraînement en HIIT, le métabolisme de base augmentait pendant les 24h qui suivent grâce à l’accroissement de l’oxygène consommé post entraînement.

Cela veut dire que votre corps, même après la fin de votre séance de sport, continue de brûler des calories.

Méthode peu consommatrice de temps

Un des gros avantages de l’entraînement en HIIT est que c’est un entraînement intense mais sur une courte période. Vous n’avez pas besoin de faire une heure de sport par jour, 20 minutes suffisent quelques jours par semaine. Et cela était crucial pour moi, je n’avais pas envie de passer tout mon temps libre à faire du sport en rentrant du boulot. Il fallait que je sois le plus efficace possible. Et 20 minutes le temps d’une soirée, ce n’est rien du tout, donc pas d’excuse! 🙂 

Brûler plus de calories, perdre de la masse grasse, et améliorer son rythme cardiaque en 20 minutes quelques fois par semaine, c’était exactement ce qu’il me fallait !

Faites cependant attention, l’entraînement en HIIT n’est pas conseillé à tout le monde. En effet les débutants, les personnes fragiles ou souffrant de problèmes cardiaques ne pourront pratiquer du HIIT. Si vous avez des doutes, il vaut mieux demander conseil à votre médecin avant de le pratiquer. 

PS: Si vous souhaitez vraiment changer de mode de vie, découvrez notre programme de sport.

Et vous, dites nous dans les commentaires si vous avez déjà essayé le HIIT?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.8/10 (22 votes cast)

Le HIIT, ou comment je suis devenu accro au sport, 6.8 out of 10 based on 22 ratings

Articles Similaires

4 commentaires

  1. Xolali - 1 août 2014 at 7 h 09 min

    Salut Jacques,

    Tu devrais t’inscrire à Urban Challenge! Je m’y suis inscrit et ça correspond à peu près à ce que tu nous décris là.
    Fractionnés , efforts intenses, repos actif.
    C’est un très bon moyen de gagner en dynamisme, tonicité et de perdre de la masse graisseuse.
    Attention tout de même à se ménager lorsqu’on débute ! 🙂

  2. Valou - 1 août 2014 at 10 h 16 min

    je vais essayé pendant 3 semaines et je vous communiquerais les résultats. SLT à dans 3 semaines.

  3. J Hugues - 2 août 2014 at 7 h 34 min

    Salut Jacques,

    Très bonne article, très bien rédigé, les explications sont très clairs. Pour ma part je pratique cette forme d’entraînement depuis bientôt 2 ans est cela était très efficace pour moi, perte d’environ. 15 kg.

    J’en suis devenu accro!!!

    Bravo pour ton blog

  4. Coach régime minceur - 29 janvier 2015 at 16 h 24 min

    Excellent article ! J’ai justement, moi aussi, écrit un article sur ce sujet il y a quelques jours à peine. Les grands esprits se rencontrent 🙂

    Coach régime minceur Articles récents…HIIT : un programme fitness pour maigrir viteMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Téléchargez nos 5 recettes brûleuses de graisses

x