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Introduction aux Superaliments

 

Les superaliments, c’est quoi ?

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« Superaliment », nouveau terme à la mode lorsque l’on parle d’alimentation saine. Il ne s’agit pas de compléments alimentaires mais bien d’aliments, légumes, fruits, épices, qui ont plus de vertus que d’autres pour nous aider à prévenir et combattre diverses maladies, renforcer notre système immunitaire, ou encore ralentir notre vieillissement.

Les superaliments ont énormément d’effets bénéfiques pour la santé, ils contiennent une concentration élevée d’antioxydants, de vitamines, ou encore de minéraux. Les plus connus d’entre eux sont, les baies de goji, la salade kale, une grande partie des légumes verts, le thé vert, le curcuma, les baies d’açai, l’ail, l’aloe vera, les lentilles, le ginseng, la spiruline, le noni, etc. La liste est longue et vous aurez l’occasion de les découvrir sur le blog. De plus, il est bien évident qu’il faut les choisir bio afin d’éviter les problèmes de contamination par les pesticides, qui aurait pour effet de réduire fortement leurs teneurs en nutriments.

 

Les superaliments, crus ou cuits ?

On distingue les enzymes produits par notre corps (enzymes digestifs pour digérer les aliments et métaboliques pour le fonctionnement de notre corps) et les enzymes alimentaires présents dans la nourriture nécessaires à la digestion.

smoothie vert, green smoothie, smoothie, recette smoothie, smoothie banane, mindset santeManger cru permet de conserver les enzymes alimentaires, au contraire la cuisson tue ces enzymes et certains nutriments. Lorsque nous mangeons les aliments cuits, les enzymes, les minéraux, les vitamines de ces aliments sont détruits et vous perdez une grande partie de leurs bienfaits. A savoir que les enzymes sont détruits à partir de 45°C, la vitamine C à 60°C, mais c’est surtout au-delà de 100°C que la majorité des autres vitamines et sels minéraux le sont aussi. Je ne dis pas qu’il faut manger uniquement cru, on peut bien entendu se faire plaisir avec de bons petits plats mijotés. Mais manger cru peut également nous apporter du plaisir, il suffit de savoir comment préparer et manger ces aliments : en salade, en soupe froide, ou encore en jus ou smoothie 🙂 (j’aurai l’occasion de vous parler plus longuement de la puissance des jus et smoothies dans un prochain article)

 

Superaliments et Mindset

De manières générale, bien choisir ce que l’on mange fait partie intégral d’un bon mindset sur son hygiène de vie.

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L’objectif n’est pas de manger uniquement des superaliments pendant 1 semaine, et d’arrêter du jour au lendemain. En effet trop se limiter vous poussera au contraire à des excès d’un moment à l’autre. Il faut apprendre à les inclure petit à petit dans son alimentation quotidienne. Cela est peut être l’un des plus grands pas que vous pourrez faire pour votre santé. Et bien sûr, il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps, un bon fromage avec un verre de vin, ou encore une bonne pizza (maison si possible :)) ne vous tuera pas et au contraire vous fera du bien.

Suite à cet article sur l’introduction des superaliments, je publierai des fiches sur chaque superaliment que je mange quotidiennement, et également des recettes pour vous permettre de les cuisiner.

Vous pouvez vous procurer plein de superaliments de qualité ici et dans les magasins bios.

A votre tour, dites-moi  dans les commentaires quels sont les superaliments que vous consommez quotidiennement.

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13 commentaires

  1. Valou - 24 juin 2014 at 6 h 14 min

    je suis fan surtout pour le Kayle a partir de septembre ce sera chaque jour à mon menu

    • Mélissa - 24 juin 2014 at 22 h 40 min

      Salut Valou,

      Oui nous aussi on en est fan! dès qu’il y en a en magasin bio, on dévalise quasiment tout le stock :p

  2. Ayed - 21 novembre 2014 at 17 h 06 min

    Je ne connaissais pas la kale mais je testerais dès que possible. Sinon j’utilise pas mal d’épices en général et j’aime le brocoli.

  3. lily fournier - 9 mars 2015 at 14 h 13 min

    Bonjour Mélissa et Jacques ; voilà , je vous félicite de vos belles et importantes infos . J’ai une condition particulière et vos conseils me vont à merveille ! Je vous fais de la belle-pub !!

    • Mélissa - 10 mars 2015 at 8 h 24 min

      Merci pour ton commentaire! Cela nous fait très plaisir. 😉

  4. prioux - 9 avril 2015 at 20 h 02 min

    bonjour, d’abord merci pour vos articles bienfaiteurs, c’est le moins que l’on puisse dire ! je consomme des amandes tous les jours, des baies de goji, des fèves de cacao et du chou kale toutes les semaines; ce we après le marché, je vais essayer le smoothie chou kale/melon; à bientôt

    • Mélissa - 9 avril 2015 at 21 h 22 min

      Kale/Melon: En le faisant bien frais, il sera au top ! 🙂

  5. Kiki Edwige - 22 avril 2015 at 9 h 14 min

    Bonjour! Merci pour vos conseils. Moi je mange assez de légumes et comme épice j’utilise le gingembre l’ail. L’oignon et le persil fait partie de mon quotidien.

    • Jacques - 22 avril 2015 at 14 h 06 min

      C’est parfait tu peux rajouter le poivre mélangé au curcuma pour être au top du top 🙂

  6. david - 2 juillet 2015 at 20 h 52 min

    Bonjour merci pour vos articles
    j ai commencé a réfléchir sur mon alimentation il y a qq moi et je suis heureux de pouvoir echanger sur le sujet.
    Je sais pas si c bien mais je bois moin de lait le matin et j ai remplacé le pain par des céréales je melange germes de blé graines de lin amandes noix de cajou baie de goji fruits secs comme cramberry raisin secs.je bois un jus d orange maison avec citron et des fois des compotes. Je prends également de la spiruline .je me suis mis au sport . J aimerai bien me musclés mais sans les produits car je suis contre.mon objectif et d etre moin malade car j ai souvent des bronchites deplus je viens de faire une dépression ce qui ma conduit a tout remettre en cause
    merci pour vos conseils

    • Jacques - 3 juillet 2015 at 7 h 56 min

      Hello David,

      Boire moins de lait le matin c’est très bien si tu peux complètement le supprimer c’est mieux 🙂 (cf. notre article sur le lait).

      Avec ce changement tu trouveras une meilleur vitalité et ton système immunitaire se renforcera. Tu peux essayer la Maca sur 15 jours, à mélanger avec des jus ou des smoothies 😉

  7. Marie-Louise - 27 octobre 2015 at 19 h 48 min

    Bonjour Mélissa et Jacques. Moi, je consomme des noix, amandes, pratiquement tous les oléagineux, de la poudre de caroube, baie de goji, chou kale, gingembre, fruits secs, spiruline et pas mal de bonne chose et surtout des jus de légumes et de fruits et maintenant je vais faire des jus verts sur vos conseils. Donnez moi des idées pour le repas de midi et du soir car j’ai peur de mal équilibré et manquant de vitamines. Merci encore.

  8. Christian vanwert - 10 novembre 2016 at 16 h 06 min

    J’aime votre approche des légumes crus. Pour les jus j’en extrait le jus en les broyant – pas de centrifugeuse qui détruit les cellules.
    J’assaisonne mes repas avec du poivre noir que je mous. Prvenance l’île tropicale de Phu Quoc (vietnam), ou zone tropicale de Kompoc (cambodge) certifiès bio. Jamais de poivre blanc traitè commercialement..
    Je suis subitement devenu allergique à l’ail, oignons, poivrons. Je remplace par du gingembre cru.
    Good job! Je suis Belge et ce n’est pas une blague…

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