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La méthode flexitarienne

Mode de vie : Flexitarien

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai trouvé très intéressant et qui décrit parfaitement notre mode de vie au quotidien.

Il s’agit du « régime » flexitarien : le mot est un peu barbare et il est encore peu connu et pourtant, nous pensons que c’est le mode de vie qui peut convenir à un maximum de personnes soucieuses de leur santé.

L’auteur commence par expliquer ce que signifie le flexitarisme.

« Le régime flexitarien consistera en une pratique alimentaire fondée sur une consommation non exclusive de végétaux mais qualitativement et quantitativement supérieure à un régime omnivore. Ce type de régime se distingue en cela, par sa souplesse d’utilisation en permettant une certaine flexibilité vis-à-vis des produits animaux (viandes, produits laitiers, poissons). Nous savons qu’un omnivore consomme de la viande en moyenne deux fois par jour, sans compter les produits laitiers. Le flexitarien, lui, peut ramener cette consommation à seulement trois-fois par semaine, jusqu’à zéro avec une compensation protéique d’origine végétale. »

Ensuite, l’auteur expose pourquoi ce mode de vie est excellent pour la santé.

Il reprend l’exemple des trois grandes diètes flexitariennes connues : le régime méditerranéen, le régime Okinawa et le végétarisme. « Chaque fois, les mêmes constatations positives reviennent sur le plan sanitaire pour des populations ayant adopté ce mode de consommation. A savoir : moins d’incidence de cancers, moins de maladies cardio-vasculaires et de pathologies neuro-dégératives. »

Puis l’auteur explique plus en détails les principes de la diète flexitarienne :

  • Manger beaucoup moins de produits animaux, c’est bon pour la santé (il fait d’ailleurs référence à l’étude The China Study du docteur Campbell).
  • Le respect d’une alimentation à indice glycémique bas ou modéré.
  • Du végétal en quantité et varié, mais peu dénaturé (suppression des produits transformés).

Il répond à plusieurs questions que peuvent se poser les gens lorsqu’il s’agit de consommer moins de produits d’origine animale:

  • Est-ce qu’il y a un risque de carence ?
  • Concernant le calcium ?
  • Concernant les protéines ?
  • Concernant la vitamine B12 ?

Il détaille ensuite l’ensemble des ingrédients qui constituent la base de ce mode de vie.

On y retrouve donc : les légumes frais, les légumineuses, les fruits, les céréales complètes, les noix et autres oléagineux, et les huiles végétales.

Les produits laitiers, les oeufs, les poissons, les viandes et les produits à indice glycémique haut (sucres et céréales raffinées comme les pâtes, la baguette, le pain de mie, les gâteaux…) sont les derniers étages de la pyramide et sont considérés comme optionnels.

Enfin, pour ceux qui souhaitent s’initier à ce mode de vie et découvrir de nouvelles saveurs, il y a des recettes classées en plusieurs catégories, ainsi que quatre semaines de menus : entrées, plats de tous les jours, plats classiques revisités, plats invitation etc.

Pour l’instant, je n’ai testé que la sauce Spiruline, mais nous ne l’avons pas trop aimé car le goût iodé de la spiruline était trop présent. Mais les autres recettes ont l’air pas mal et plutôt simples à réaliser.

En résumé, j’ai trouvé ce livre est très clair et pédagogique (il se lit super rapidement, je l’ai lu en deux jours). Il explique clairement notre mode de vie, et est parsemé des petites anecdotes, chiffres, et statistiques sur la nutrition et les aliments. A conseiller donc pour tous ceux qui souhaitent changer leur régime alimentaire en intégrant plus de produits d’origine végétale, mais qui ne se sentent pas prêt ou qui ne veulent pas éliminer complètement les produits d’origine animale. Je ne peux que vous recommander de lire ce livre (disponible ici)

PS: Si vous souhaitez vraiment changer de mode de vie, découvrez notre livre dès maintenant.

Dites-nous dans les commentaires si ce mode de vie vous interpelle ? Seriez-vous prêt à l’adopter ? 

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