Le régime méditerranéen, le régime crétois, regime thonon, recette minceur, regime sportif, perdre du poids, perdre du gras, bruler plus de gras, menu regime, recettes minceur, programme minceur, menu minceur, diete, flexitarien, smoothie detox, detox nottle, detox water

Le régime Méditerranéen ou Crétois

Le régime méditerranéen ou Crétois

Le régime méditerranéen a la réputation d’être bon pour la santé et de prévenir plusieurs maladies. Après avoir passé une magnifique semaine de vacances en Crète cet été, j’ai décidé d’approfondir le sujet.

Le régime méditerranéen, le régime crétois, regime thonon, recette minceur, regime sportif, perdre du poids, perdre du gras, bruler plus de gras, menu regime, recettes minceur, programme minceur, menu minceur, diete, flexitarien, smoothie detox, detox nottle, detox waterJ’ai donc lu deux livres à ce sujet, le premier reste un peu léger mais est une très bonne base pour débuter sur le sujet. Il s’agit du livre « Les incroyables vertus du régime crétois » d’Emmanuelle Jumeaucourt et un autre livre en anglais « The Mediterranean Diet » de Marissa Cloutier. Je vous recommande sans hésiter le second livre si ce sujet vous intéresse. Je l’ai lu d’une traite en quelques jours.

Le régime méditerranéen, le régime crétois, regime thonon, recette minceur, regime sportif, perdre du poids, perdre du gras, bruler plus de gras, menu regime, recettes minceur, programme minceur, menu minceur, diete, flexitarien, smoothie detox, detox nottle, detox water Le régime méditerranéen, le régime crétois, regime thonon, recette minceur, regime sportif, perdre du poids, perdre du gras, bruler plus de gras, menu regime, recettes minceur, programme minceur, menu minceur, diete, flexitarien, smoothie detox, detox nottle, detox water

Le livre se décompose en deux grosses parties, la première portant sur les bénéfices de ce régime, avec une description de ses différentes composantes : l’huile d’olive, les fruits et légumes, les légumineuses, les fruits à coque, les produits d’origine animale, le mode de vie méditerranéen. Et la deuxième partie proposant des recettes d’entrées, de plats et de desserts respectant ce « régime ». Pour moi, il ne s’agit pas à proprement parler d’un régime car cela correspond à une façon de s’alimenter qui me semble convenir sur le long terme et pas seulement sur une période déterminée.

Première partie : Les bénéfices du régime méditerranéen

L’auteure expose avec beaucoup de clarté ce qu’est le mode de vie méditerranéen. Elle ne se cantonne pas au régime crétois, mais inclue toutes les autres régions de la Méditerranée comme le Nord de l’Afrique, l’Italie ou la Turquie.

Les idées principales de cette partie sont les suivantes.

  • Plusieurs études ont montré qu’une alimentation majoritairement d’origine végétale avec peu d’aliments transformés et une consommation réduite des produits animaux, était corrélée à une espérance de vie plus élevée en meilleure santé.
  • On est habitué à entendre que les aliments riches en graisses sont mauvais, d’où la multiplication des produits avec 0% de matières grasses. Et pourtant, les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé : notre corps a besoin de matières grasses pour fonctionner, mais pas n’importe quel type de gras. Le régime méditerranéen est composé à 61% de produits végétaux, 7% de produits animaux et 38% de graisses (principalement de l’huile d’olive). L’OMS recommande de consommer 15 à 20% de graisses.
  • Dans la cuisine traditionnelle, la viande et le fromage étaient incorporés par petits morceaux afin d’apporter plus de saveurs aux plats, mais ils ne constituaient pas la pièce principale du plat. Cela n’était le cas que lors des évènements de fêtes.
  • Comme dans le régime d’Okinawa, il est souligné l’importance d’avoir une vie sociale épanouie : aidez les autres et n’oubliez pas de chérir vos amis et familles.
  • Essayez la méditation et ne vous tracassez pas pour les petites choses. Savourez chaque moment que vous vivez et croquez la vie à pleines dents !
  • Enfin, c’est du bon sens, et vous ne serez pas surpris de savoir que ce « régime » recommande également de pratiquer une activité physique régulière.

Deuxième partie : Les recettes à savourer

Les recettes de cette partie ont l’air vraiment appétissantes m’ont donné envie de les essayer. Que cela soient les entrées, les plats ou les desserts, les inspirations sont diverses et variées : grecque, marocaine, italienne, turque etc., j’ai noté de quoi faire plusieurs recettes. 🙂

J’apprécie également le fait que, même si l’auteur encourage à manger principalement des aliments d’origine végétale, les recettes qu’elle propose incluent aussi de la viande tel que le poulet et des fruits de mer.

Le régime méditerranéen, le régime crétois, regime thonon, recette minceur, regime sportif, perdre du poids, perdre du gras, bruler plus de gras, menu regime, recettes minceur, programme minceur, menu minceur, diete, flexitarien, smoothie detox, detox nottle, detox waterPour notre part, nous avons adoré la cuisine crétoise. Ce qui nous a surpris, c’est la façon qu’ont les Crétois de sublimer les légumes. A chaque repas que nous faisions, les légumes étaient mis à l’honneur. Ils étaient variés et cuisinés avec des épices et des herbes qui ont enchantés nos papilles. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de nous en inspirer pour notre vie de tous les jours et que nous n’hésiterons pas à vous faire partager nos recettes. 🙂

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de ce régime méditerranéen ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

Le régime Méditerranéen ou Crétois, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Articles Similaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge