L’épinard est une plante potagère originaire de l’Iran, elle est aujourd’hui cultivée dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles.
Oui mais pas complètement 😀 . Dans le dessin animé Popeye, l’épinard est célébré comme un légume riche en fer et comme étant le secret de ses gros muscles. En réalité sa teneur en fer n’est pas particulièrement élevée. En effet une erreur a été commise par un chercheur allemand en 1870 en multipliant par 10 la composition réelle en fer des épinards, passant de 2.7 mg à 27g pour 100g d’épinards. Et l’information a été « portée » pendant de nombreuses années par Popeye 🙂
L’épinard ne contient donc pas une concentration importante de fer, mais pleins d’autres choses très bonnes pour la santé, c’est pourquoi l’épinard est considéré comme l’un des meilleur superaliments au monde.
Très peu calorique (20 calories pour 100 grammes), les épinards sont une excellente source de vitamines. Par exemple, c’est un des aliments les plus riches en vitamine K (après le chou Kale). Cette vitamine est nécessaire pour une bonne coagulation du sang et une fixation du calcium dans les os.
Les épinards regorgent aussi de vitamine B9 (pour un bon renouvellement des cellules), de vitamine A (pour la protection des yeux et de la peau), et de vitamine C (pour les bienfaits de ses propriétés anti-oxydantes). Ils constituent également une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments.
C’est un des aliments les plus riches en potassium (plus que la banane) et cela en fait donc un aliment alcalisant de premier choix ! (cf. l’article sur la chlorophylle) Les épinards sont aussi des concentrés en composés antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine. Enfin, les fibres contenues dans les épinards permettent un bon transit intestinal.
Il prévient des accidents cardiaques, freine le vieillissement oculaire, protège les yeux, et soutient l’endurance des sportifs. De plus l’épinard est fortement recommandé aux diabétiques pour protéger le système nerveux, le cœur, ou encore les yeux.
Les épinards font partie des légumes verts que j’affectionne particulièrement et j’en achète quasiment tout le temps lorsque je fais mes courses (en plus, il ne coûte pas très cher, c’est une raison de plus pour en consommer plus!). Je les consomme principalement crus, dans mes recettes de smoothies verts. Ce sont des légumes verts ayant un goût plutôt neutre, ils peuvent donc s’accommoder dans n’importe quelle recette.
J’utilise également les jeunes pousses d’épinards pour mes salades ou encore d’autres recettes comme le Bo Bun végétarien. 🙂
Attention : les épinards font partie des aliments très contaminés par les pesticides. Je vous recommande donc de les consommer bios.
Vous avez aimé cet article? alors n’hésitez pas à m’aider en cliquant sur le bouton J’aime au début de l’article, ainsi qu’à le partager avec vos amis avec les boutons ci-dessous 🙂
Laisser un commentaire