cacao cru, superaliments, antioxydant, magnésium, chocolat, flexitarien, smoothie, cacao web, chaud cacao, beurre de cacao, chocolat blanc, le chocolat, chocolat noir, chocolat de couverture, grué de cacao, fabrication du chocolat, chocolat en ligne, fèves de cacao, cacao en poudre, gateau au cacao en poudre,

Les bienfaits du cacao cru

Et oui vous ne rêvez pas, le cacao cru fait partie des superaliments. Mais ne vous détrompez pas, je ne parle pas du chocolat, mais véritablement du cacao cru.

Qu’est-ce que le cacao cru ?

superaliments, antioxydant, magnésium, chocolat, flexitarien, smoothie, chaud, beurre, chocolat blanc, le chocolat, chocolat noir, chocolat de couverture, fabrication du chocolat, chocolat en ligne,Les fèves de cacao sont à la base les graines du cacaoyer qui pousse dans les forêts d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Après avoir été retirées de la cabosse, ces graines sont fermentées puis séchées. Pour la préparation du chocolat, elles sont ensuite torréfiées et concassées. Mais ce qui nous intéresse ici ce sont ces fèves crues  qui ont juste été séchées et fermentées.

Les bienfaits du cacao cru

Le cacao est consommé depuis des décennies par les peuples d’Amérique du Sud, qui l’utilisaient, outre en tant que monnaie d’échange, pour guérir et prévenir tous les maux.

Le cacao serait l’aliment le plus riche en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui réduisent les risques de maladies cardiaques, abaissent le niveau de mauvais cholestérol, et pourraient même prévenir certains cancers. Une étude aux Etats-Unis affirme que le cacao cru renfermerait presque deux fois plus d’antioxydants que le vin rouge et plus de trois fois plus que le thé vert.

superaliments, antioxydant, magnésium, chocolat, flexitarien, smoothie, chocolat blanc, le chocolat, chocolat noir, chocolat de couverture,fabrication du chocolat, chocolat en ligne,Le cacao cru est également une des plus grandes sources de magnésium (minéral le plus déficitaire dans les sociétés développées). Le magnésium participe au métabolisme énergétique, baisse la pression artérielle et assure un bon fonctionnement du système nerveux. Le cacao cru est également une excellente source de fer, nécessaire pour la production de globules rouges.

Le cacao cru agit aussi sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine et l’anandamide, ce qui expliquerait son effet positif et anti-depresseur sur notre humeur.

Comment le consommer ?

Des études ont montré que le fait de mélanger le cacao avec du sucre ou des produits laitiers empêche l’absorption des nutriments : c’est d’ailleurs pour cela que le chocolat ne contient pas autant de nutriments que le cacao cru. 

superaliments, antioxydant, magnésium, chocolat, flexitarien, smoothie,chocolat blanc, le chocolat, chocolat noir, chocolat de couverture, fabrication du chocolat, chocolat en ligne,Au goût, le cacao cru est amer, bien qu’on retrouve un petit goût de chocolat (très) noir. Vous pouvez trouver en magasins bio de la poudre de cacao cru (que vous pouvez mélanger à de l’eau chaude), ou bien des fèves de cacao cru. Pour ma part, j’incorpore quelques fèves à mes smoothies lorsque je fais des cures de quelques jours à 2 semaines.

Vous pouvez vous procurer du cacao cru ici et dans les magasins bios.

Attention, le cacao cru est un aliment très efficace, en particulier sur le système nerveux. Il ne faut pas en consommer plus de 40g/jour.

PS: Si vous souhaitez vraiment changer de mode de vie, découvrez notre livre dès maintenant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.4/10 (32 votes cast)

Les bienfaits du cacao cru, 6.4 out of 10 based on 32 ratings

Articles Similaires

5 commentaires

  1. Jean-Marc - 6 mai 2016 at 0 h 41 min

    Bonjour, eh oui, le cacao est délicieux même sans sucre, même sans lait. Très bon apport en potassium pour ceux qui en manquent…

  2. adnane adnane - 22 juillet 2016 at 16 h 01 min

    Bonjour est ce que le cacao qui se vend en poudre chez les épicier et cru ou non et comment le savoir merci.

    • Jacques - 22 juillet 2016 at 17 h 15 min

      Hello Adnane,

      C’est écrit dessus normalement. Sinon je te conseil le cacao de chez Crubio ici

  3. mdc - 28 février 2017 at 11 h 15 min

    L’ajouter à un smoothie, c’est l’ajouté à un élément sucré et c’est chauffer le cacao…
    Dans ce cas, il faut en consommer plus que nécéssaire pour avoir les mêmes éffets que si on croquait les fèves seules.
    2 par jours suffisent dans ce cas.

  4. john - 3 août 2017 at 18 h 50 min

    Peut on manger directement cru une petite cuillère a café du cacao cru en fèvre ?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge