Les graines de chia (prononcé « kia »), sont un superaliment qui est de plus en plus à la mode de nos jours. Ces petites graines ne sont pas aussi connues en France qu’elles ne le sont outre-Atlantique mais cela ne serait tarder. Découvrons pourquoi.
Originaire du Mexique, le chia est une plante de la même famille que la menthe ou la sauge. Les peuples aztèques et mayas en consommaient comme aliment de base à l’époque.
De couleur blanche, grise ou noire, ces graines sont aujourd’hui cultivées en Amérique du Sud principalement et s’exportent de plus en plus.
Elles ont pour propriétés :
Ces petites graines n’ont pas de goût en particulier et croquent sous la dent. Elles me font penser aux graines de pavot pour ce qui est de la texture.
Elles peuvent être utilisées aussi bien dans les recettes sucrées que salées : dans les smoothies et jus (vous l’aurez deviné c’est principalement comme cela que nous en consommons), saupoudrées dans des yaourts ou sur des salades, ou encore incorporées dans des pâtes à cakes et muffins. Nous en utilisons également dans des recettes de pain sans gluten.
Elles entrent dans la composition d’une boisson connue en Amérique du Sud : le chia fresca. C’est une citronnade dans laquelle des graines de chia sont rajoutées. Je l’ai testé l’été dernier et c’était pas mal du tout ! 🙂
Une particularité de ces graines est qu’elles peuvent absorber jusqu’à plus de 10 fois leurs poids en eau. Quand elles sont trempées dans un liquide, elles forment alors une sorte de gel qui est appelé « mucilage ». Ce gel est souvent utilisé dans les recettes vegan à la place des œufs.
Attention, le chia présente un potentiel allergène. Si vous êtes allergiques à d’autres graines (comme le sésame ou le lin), soyez prudents.
Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 30 grammes par jour, soit 2 cuillères à soupe.
Vous pouvez vous procurer ces graines ici et dans les magasins bios.
Les bienfaits des graines de chia,
Bonjour Mélissa et Jacques.
Les graines de chia sont vraiment excellentes pour la santé et saupoudrées aussi dans les salades, c’est parfait.
Cela me fait aussi penser aux téguments de psyllium blond. C’est plus un régulateur intestinal mais c’est un peu son équivalent.
Voilà, merci pour ce bon article.