Je viens à peine de finir ce livre, mais je ne peux attendre plus longtemps pour vous en parler.
Il s’agit du livre « La meilleure façon de manger » rédigé par le collectif La nutrition.fr et dirigé par Angélique Houlbert, en collaboration avec 15 chercheurs de renommée internationale.
Ce livre est une véritable pépite d’informations sur la nutrition. Il regroupe toutes les idées auxquelles nous adhérons sur la façon de s’alimenter. Plusieurs fois pendant la lecture de ce livre, je m’arrêtais et me disais : « C’est exactement ce que je pense, c’est comme si ce livre avait été écrit pour nous. Il est une illustration parfaite de tout ce que nous avons appris jusque là et que nous essayons d’appliquer au quotidien ! »
Et cela n’est pas très étonnant étant donné que ce livre est un condensé de toutes les études et découvertes effectuées dans le domaine de l’alimentation et de la santé.
Ce livre se veut avant-gardiste pour certains, défiant les recommandations officielles. « La raison en est simple : les recommandations officielles n’ont pas encore intégré les avancées de la recherche et on peut parier qu’elles ne le feront pas avant de nombreuses années. »
La première partie du livre expose avec beaucoup de clarté les huit grands équilibres métaboliques nécessaires à respecter pour une bonne santé à long terme.
Pour chacun des ses huit principes, il est expliqué les raisons qui les sous-tendent et comment appliquer ces principes. Beaucoup de tableaux permettent également de comparer plusieurs aliments vis-à-vis de ces principes afin de mieux les appliquer.
Dans cette partie, après avoir fait un tour d’horizon sur les recommandations en macro et micro nutriments, il est question des grandes catégories d’aliments à privilégier, à quelle fréquence et dans quelles quantités les consommer. A cet effet, les auteurs comparent plusieurs pyramides alimentaires connus (modèle des recommandations françaises, modèle méditerranéen, modèle d’Okinawa etc.)
Et comme un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, voici la pyramide recommandée par ce livre :
Au socle de la pyramide, on retrouve les légumes, les tubercules à index glycémique bas, les plantes racinaires, les légumes secs et légumineuses, les fruits frais et fruits secs : 5 à 12 portions par jour.
A la pointe de la pyramide, on retrouve les aliments occasionnels à consommer (0 à 3 portions par semaine) : pain blanc, riz blanc, viennoiseries, sodas, pomme de terre, confiseries et gâteaux industriels dont l’index glycémique est généralement élevé ainsi que les charcuteries.
Afin de suivre au mieux ces recommandations, pour chaque catégorie d’aliments, il est détaillé pourquoi en consommer, en quelle quantité et comment les consommer pour en retirer le bénéfice maximum.
Cette troisième partie est un zoom sur les grandes catégories d’aliments mentionnées dans la deuxième partie et leurs bénéfices sur la santé.
Pour notre part, nous reconnaissons notre mode d’alimentation idéal dans ces recommandations. En effet, nous ne sommes pas végétariens, mais après la lecture de nombreux ouvrages sur la santé, nous avions diminué notre consommation de produits d’origine animale. Les fruits et légumes étaient le plus importants pour nous, nous savions qu’il fallait consommer moins de produits d’origine animale, mais nous n’avions pas trop de repères sur les quantités à consommer.
A travers ce livre, nous avons eu plus de visibilité pour améliorer encore notre façon de manger. Tout au long du livre, diverses astuces, tableaux comparatifs et aussi interviews de chercheurs sont disponibles, ce qui le rend très clair et accessible.
Je ne peux que vous recommander de lire ce livre disponible (ici)
Et vous, que pensez-vous de cette façon de manger ?
La meilleure façon de manger,
Laisser un commentaire