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5 raisons pour lesquelles je ne bois plus de lait

Cet article va en surprendre plus d’un d’entre vous, mais oui, j’affirme mon choix de ne plus vouloir consommer de lait de vache, ou du moins exceptionnellement.

verre de laitJe ne suis pas allergique au lactose, comme c’est le cas de beaucoup de personnes. Cependant, après m’être documenté sur la question, j’ai décidé de restreindre drastiquement ma consommation de produits laitiers.

 

  1. Notre organisme ne possède pas les enzymes nécessaires pour le digérer. Les hormones de croissance contenues dans le lait de vache sont destinées à la croissance spécifique d’un veau et pas à celle d’un être humain. Le veau est censé grossir de plusieurs centaines de kilos en quelques mois, est-ce que nous sommes censés suivre ce même objectif ? Ces hormones vont dérégler notre métabolisme, et parfois provoquer de violentes réactions, comme les hémorragies intestinales ou les allergies.
  2. Contrairement au lait maternel qui contient des acides gras poly-insaturés, le lait de vache contient essentiellement des acides gras saturés qui sont difficilement digérable par notre foie et qui est une porte ouverte à de nombreuses pathologies.
  3. Le calcium présent dans le lait de vache est dosé selon les besoins d’un veau et par conséquent, en aussi grande quantité, il n’est pas assimilable par notre corps.
  4. Les vaches sont de plus en plus nourries avec des produits chimiques comme les antibiotiques afin de stimuler la lactation : leur lait ne peut être que malsain dans de telles conditions.
  5. Quand bien même notre corps s’habituerait à le digérer, il est étonnant que l’être humain ait réellement besoin de trouver sa source de calcium dans le lait de vache. Pourquoi serions-nous les seuls mammifères à continuer à boire du lait à l’âge adulte ? Qui plus est celui d’un autre animal, alors qu’à partir de 3 ans, notre corps ne produit que très peu de lactase (l’enzyme digestive du lait).

 Pour remplacer cette source de calcium, des alternatives seraient: les algues, les fruits ou encore les légumes verts. Par exemple, le Kale et la Spiruline sont plus riches en calcium que le lait.

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Aujourd’hui, je l’ai totalement remplacé par des laits végétaux : d’amande ou coco. Il y a encore pleins d’autres que je n’ai pas goûté comme celui à base de riz ou de quinoa, mais cela ne serait tarder. 🙂

Et vous avez-vous déjà goûté les laits végétaux ? 

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14 commentaires

  1. Cynthia - 5 avril 2014 at 18 h 09 min

    Salut Jacques,

    Merci pour cet article super intéressant. Moi aussi j’ai pu lire plusieurs articles sur le lait, que le lait de vache n’était pas bon pour les humains.
    Tu t’es demandé pourquoi les médias nous rabachent de manger 3 produits laitiers par jour. C’est parce que la France est un très grand producteur de lait, le fromage fait parti de la gastronomie Française.Imagine si la France en produisait beacoup et que les Français n’en consommaient pas, ou peu…

    je vais essayer le lait d’amande. Sais tu où on peut en acheter?

    • Jacques - 5 avril 2014 at 23 h 12 min

      C’est exactement ça, le lobby du lait est puissant en France comme tu le dis. De plus en plus de personnes commencent à se poser des questions sur le lait et vont naturellement se tourner vers les laits végétaux.
      C’est pourquoi aujourd’hui il est très facile de s’en procurer dans les boutiques bio.

    • Xolali - 18 juillet 2014 at 13 h 41 min

      Salut Cynthia!
      Je bois régulièrement du lait d’amandes. Le lait Bjorg Bio est celui que je trouve le meilleur (version intense). Le prix au litre est élevé par contre. Il est mentionné 2.95€/litre sur leur site mais c’est plutôt 3.50€ en magasin.
      A acheter avec modération donc !

      • AfroLyne - 6 septembre 2016 at 12 h 49 min

        Bonjour, j’ai fait le même constat que toi depuis ma detox d’août … Après avoir goûté plusieurs variété de lait, seuls les laits d’Amande et de Noisette restent mes préférés !

  2. sylvie - 7 mai 2014 at 8 h 59 min

    C’est vrai que les laits végétaux (s’ils sont enrichis en calcium) sont une bonne alternative au lait de vache, qui est comme tu l’as dit, nocif pour nous ! Le problème des laits végétaux, c’est qu’il y a bien souvent du sucre ajouté dedans (j’ai remarqué ça sur le lait d’amandes d’une grande marque bio) et des épaississants…c’est toujours difficile de trouver LA bonne solution !!! À bientôt 🙂

  3. Xolali - 18 juillet 2014 at 13 h 15 min

    Un seul mot : MERCI.
    Les gens avec qui je discute sur ce sujet (avec des arguments similaires aux tiens) se moquent généralement de moi et me disent : »C’est bon pour la santé le lait, sinon on en produirait pas autant! »
    Pour ma part, je suis intolérant au lactose ce qui me facilite la tâche. Même si de temps en temps je craque lorsque je tombe nez à nez avec un pot d’Häagen-Dazs ou une île flottante! ^_^.
    A bientot !

  4. Fanny - 4 janvier 2015 at 4 h 33 min

    Bonjour et merci pour cet article dont je ne peux que partager l’avis !
    Je ne bois pas de lait animal et ce depuis … toujours ! Enfant je buvais du lait de soja, j’adorais ça, aujourd’hui j’alterne entre le lait d’avoine, de riz, d’amande ou de coco. C’est délicieux et meilleur pour la santé. Je ne consomme que très peu de produits laitiers d’origine animal, pas de yaourts ni de fromage, ou alors à l’occasion seulement. Pas de carence en calcium à l’horizon, je suis en pleine santé !
    J’ai beaucoup lu sur le sujet et essaye d’en informer les gens au maximum autour de moi, jai prévu d’écrire aussi un article sur mon blog prochainement pour expliquer mon choix.

    Fanny

  5. Robson - 11 avril 2015 at 23 h 14 min

    Tout à fait d’accord avec vous.N’hésitez pas à goûter la boisson de riz et d’avoine, ils ont un goût légèrement sucré mais c’est très bon.

    • Mélissa - 1 juillet 2015 at 21 h 13 min

      L’avoine on évite à cause du gluten par contre le lait de riz et de quinoa on adore 🙂

  6. Andree - 28 juin 2015 at 14 h 39 min

    Je ne prends plus de PLV depuis 5 ans (entre autres changements alimentaires: ma santé s’en trouve bien améliorée et ma dernière ostéodensitométrie a confirmé que je ne manquais pas de calcium!
    Sachez que le lait d’amande est très facile à faire soi-même, ce qui revient moins cher, évite d’ouvrir 1 litre si l’on n’a besoin que de 25cl et permet de doser la richesse en protéines et en calcium. DE plus, on évite ainsi les sucres et autres additifs éventuels: le plus rapide, c’est de mélanger de la purée d’amandes avec de l’eau minérale (1 CS pour 20 à 25cl d’eau).

  7. Andree - 28 juin 2015 at 14 h 41 min

    Oups, j’ai oublié de cocher la case pour être avertie des nouveaux messages!

    • Mélissa - 1 juillet 2015 at 21 h 16 min

      Hello Andrée,

      Exactement, si tu regarde sur notre chaîne YouTube tu trouveras la recette du lait d’amande en vidéo, à partager sans modération 🙂

  8. Freditane - 13 juillet 2015 at 7 h 46 min

    Merci pour cet article ! J’avais l’habitude de boire du lait, mais à un moment j’ai remarqué que je ne le digérais vraiment plus, maintenant je comprends pourquoi…

    Par contre j’ai une question : qu’en est-il des produits laitiers tels que les yaourts ?

  9. Hubert_CNIEL - 4 décembre 2015 at 12 h 14 min

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ce retour d’expérience.

    Concernant vos craintes relatives aux antibiotiques, sachez que la réglementation en France est très claire à ce sujet. Lorsque des médicaments sont administrés à une vache, le producteur de lait doit suivre des protocoles rigoureux. Des antibiotiques sont administrés seulement en cas de maladie, pour aider à préserver la santé et le bien-être des animaux. (Car tout comme les humains les vaches sont parfois malades).

    La vache traitée aux antibiotiques doit être clairement identifiée (par un bracelet par exemple). Le producteur laitier continue de traire la vache mais son lait sera obligatoirement jeté tant que le médicament n’est pas éliminé de son système car il est impropre à la consommation.

    Concernant la digestion du lactose, notre corps est parfaitement en capacité de l’assimiler. Cette assimilation se réalise dans l’organisme au niveau de l’intestin grêle. En revanche elle est conditionnée par la présence d’une quantité suffisante de lactase intestinale qui est une enzyme digestive.

    En revanche, il est possible que certaines personnes ne produisent pas suffisamment de lactase : on parle d’hypo-lactasie. Ces personnes sont donc intolérantes au lactose.

    La comparaison que vous faites entre un veau et notre organisme n’est pas adaptée/réaliste. En effet la consommation de lait d’un veau ne serait-ce qu’en termes de quantité consommée n’a absolument rien à voir avec la consommation d’un humain.

    Hubert

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