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Introduction à l’équilibre acido-basique

Avant de m’intéresser à tout ce qui touche à la santé ainsi qu’à la nutrition, je n’avais jamais entendu parler de l’équilibre acido-basique. Et pourtant ce concept est fondamental. Il revient toujours à un moment donné dans les livres sur la nutrition et on parle même de régime acido-basique.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

équilibre acido-basique, régime acido-basique, aliments alcalins, alkaline diet, régime équilibré, équilibre acido basique, réaction acido basique, régime équilibré pour maigrir, flexitarien, smoothieL’équilibre acido-basique c’est l’équilibre chimique nécessaire à notre organisme. Il permet d’avoir un sommeil réparateur, une bonne digestion, un renouvellement cellulaire permanent, un renforcement des os, un système immunitaire efficace, une bonne élimination des déchets. Ces diverses actions, qui constituent notre métabolisme, produisent naturellement un peu d’acidité dans notre corps.

Cette acidité peut être renforcée par notre hygiène de vie (junk food, activité physique insuffisante, stress permanent). Alors qu’au contraire, il faudrait apporter à notre corps les moyens d’équilibrer cette acidité « naturelle ».

Notre organisme, plutôt acide ou plutôt basique?

Notre corps ne pourrait supporter si le pH de notre sang était trop acide ou à l’inverse trop basique : il n’y survivrait pas. Heureusement, il est rare d’arriver dans ces cas extrêmes. Cependant, de nos jours, ce qui est observé dans les sociétés occidentales, c’est que la balance penche sur le trop acide : pas trop pour ne pas y survivre, mais trop pour qu’il y ait des effets néfastes.

En effet, les aliments acidifiants sont aussi les plus consommés : les viandes, poissons, crustacés, œufs et produits laitiers (surtout les fromages), biscuits, gâteaux et dans une moindre mesure les céréales raffinées (riz, pâtes, pains à la farine blanche)

Les aliments alcalinisants

équilibre acido-basique, régime acido-basique, aliments alcalins, alkaline diet, régime équilibré, équilibre acido basique, réaction acido basique, régime équilibré pour maigrir, flexitarien, smoothieOr un déséquilibre acido-basique peut se traduire par exemple par un système immunitaire amoindri, de la fatigue, des troubles nerveux, des problèmes digestifs, une fragilité osseuse et des inflammations. Il est donc important via notre alimentation d’apporter les éléments qui rééquilibreront la balance c’est-à-dire les aliments alcalinisants que sont les différents fruits et légumes, les graines germées, les différentes herbes et épices, les algues et les haricots secs. Vous pouvez les consommer à volonté !

Pour ma part, déjeunant à midi sur mon lieu de travail, je mange souvent un plat que je sais trop acidifiant. C’est pour cela que le soir, je privilégie des légumes, féculents complets et protéines végétales pour équilibrer l’acidité de  mon organisme. Et pour le dessert, c’est souvent des fruits frais. 🙂 Je vous proposerai prochainement des fiches sur les aliments qui contribueront à  votre équilibre acido-basique.

Et vous, dites-moi dans les commentaires si vous aviez déjà entendu parler de l’équilibre acido-basique ?

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5 commentaires

  1. Margaux #LaRoutedelaForme - 7 mai 2014 at 15 h 56 min

    Très sympa cette introduction à l’équilibre acido-basique. Je m’y interesse de plus en plus en ce moment 🙂

  2. k-ou - 30 novembre 2014 at 20 h 31 min

    Seulement de nom mais je n’en connaissais pas les effets merci pour cette info.

  3. Guillaume - 10 février 2015 at 12 h 17 min

    Oui, de mon côté, j’ai déjà commencé à m’y intéresser. Il existe des tableaux de classification des aliments acides ou alcalins … intéressant de voir qu’un aliment raffiné devient acide … mais également que le lait UHT est acide alors que le lait frais est plutôt alcalin … ou un fruit non mature est acide alors que le fruit mur est alcalin. Bref rien n’est simple … et si on ajoute que le stress peut aussi acidifier le corps 🙂 Bonne continuation, je vais maintenant essayer vos smoothies 🙂

  4. Aurélie - 1 décembre 2015 at 10 h 16 min

    Pour ma part, je commence juste à m’y intéresser et vous remercie d’ailleurs pour ces infos. Jure petit hic, j’ai lu et entendu (dans des livres de micro nutrition) qu’il ne fallait pas manger les fruits en dessert. Ceux-ci n’étant pas digérés dans l’estomac mais ne faisant qu’y passer. Si l’estomac est deja occupé par un bol alimentaire, les fruits en attendant de pouvoir passer dans l’intestin fermentent, créant du sucre et de l’alcool (certaines personnes ne buvant pas d’alcool ont tout de même subit une cirrhose du foie). Donc il serait préférable de manger les fruits en dehors des repas ou 1/2 avant.
    Piste à creuser !

  5. Micky BS - 3 janvier 2016 at 19 h 59 min

    Bonjour,
    Oui, les fruits et les crudités se prennent avant les repas et non en fin. Car, cela arrête l’assimilation des amidons. D’où une mauvaise digestion.
    Acido-basique est une alimentation importante, mais vous pouvez voir les livres d’Anne Ducasse qui sont très bien expliqué et avec beaucoup de compréhensions pour des personnes qui ne sont pas très informées.
    Je pratique cette alimentations depuis 40 ans.
    Bonne élimentation à tous.

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