Vous avez sans doute déjà entendu parler des centenaires d’Okinawa. Il y eu plusieurs reportages télévisés à leur sujet : c’est dans cet archipel situé à l’extrême Sud du Japon que l’on retrouve le record mondial de longévité en bonne santé. Leur mode de vie m’intéressait, on parle même du régime Okinawa, j’ai alors lu le livre « Okinawa, un programme global pour mieux vivre» par le docteur Jean-Paul Curtay ». Disponible ici.
Dans cette première partie, on retrouve une description détaillée du mode de vie des centenaires d’Okinawa.
Les points qui m’ont interpellé dans leurs habitudes de vie sont les suivants.
L’auteur détaille dans cette partie comment appliquer au mieux ces principes observés chez les centenaires d’Okinawa.
Sont d’abord évoquées différents choix alimentaires concernant par exemple les boissons, les huiles et corps gras, les poissons et fruits de mers, le soja, les algues, le riz et autres céréales, les légumes et aromates.
Puis l’auteur expose 11 conseils pour retrouver sa liberté de choix dans ses habitudes alimentaires.
Il termine enfin cette partie par des conseils sur la gestion du stress, ce qui passe entre autre par une technique de respiration complète et la méditation.
Cette dernière partie propose différentes recettes et menus afin d’appliquer tous les conseils développés précédemment.
Le petit déjeuner est un moment privilégié. Il représente un repas complet en fournissant environ un quart des apports caloriques de la journée et riches en protéines.
Dans les recettes proposées, il y a beaucoup de produits à base de soja, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais ce que j’ai retenu et qui confirme les propos du docteur Campbell, une alimentation à dominante végétale serait bénéfique à la santé. La vie sociale, la gestion du stress et l’activité physique jouent aussi beaucoup sur la santé à long terme. Ces facteurs non alimentaires ne sont pas à négliger !
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vraiment ce livre, vous pouvez vous le procurer ici.
J’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire notre résumé que nous à l’écrire. A votre tour, dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez pensé du livre et à défaut, des propos cités ci-dessus? 🙂
Le régime Okinawa,
Très bon article
Merci, tu fais un travail formidable