flexitarien, smoothie, chlorela, chlorophylle, superaliment, super-aliment, , spiruline bio, chlorella bio, spiruline solsemille, spiruline forceultranature, garcinia, la spiruline, spirulina, spiruline bienfaits, spiruline en poudre, bienfaits de la spiruline, spiruline smoothie

La Spiruline, l’algue magique

La spiruline est une micro-algue d’eau douce de couleur bleu-vert existant depuis plus de 3 milliards d’années. Tout d’abord cultivée par les Aztèques, elle est maintenant cultivée dans de nombreux pays où le climat le permet comme par exemple  le Mexique, la Chine, le Tchad, le Burkina Fasso,  ou encore Hawäi.

La Spiruline, la super-algue

flexitarien, smoothie, chlorela, chlorophylle, superaliment, super-aliment, , spiruline bio, chlorella bio, spiruline solsemille, spiruline forceultranature, garcinia, la spiruline, spirulina, spiruline bienfaits, spiruline en poudre, bienfaits de la spiruline, spiruline smoothieLa spiruline est un superaliment qui fait partie de la famille des cyanobactéries (elle porte ce nom en raison de sa forme spiralée observée au microscope). Elle est un concentré de nutriments et contient environ 60% de protéines : c’est pour cela qu’on l’appelle aussi l’algue des sportifs. De plus la spiruline est une source de vitamines dont principalement les vitamines A, E, K, B et beta carotène (sa teneur en beta-carotène serait jusqu’à 30 fois supérieure à la carotte).

Elle constitue également une bonne source d’oligo-éléments et de minéraux dont l’organisme a besoin au quotidien comme le fer, le magnésium, le calcium, le zinc, etc. En effet, la spiruline contient plus de calcium que le lait. Enfin la spiruline contient également des acides gras essentiels comme les OMEGA 3 et 6.

Sa richesse en nutriments et sa culture sont ses deux atouts mis en avant pour résoudre la malnutrition dans un certain nombre de pays.

Bienfaits de la Spiruline

flexitarien, smoothie, chlorela, chlorophylle, superaliment, super-aliment, , spiruline bio, chlorella bio, spiruline solsemille, spiruline forceultranature, garcinia, la spiruline, spirulina, spiruline bienfaits, spiruline en poudre, bienfaits de la spiruline, spiruline smoothieLa spiruline contribue à l’équilibre de l’organisme, retarde les signes du vieillissement et permet d’avoir une belle peau ou encore de beaux cheveux (grâce à sa concentration en beta-carotène). De plus elle est idéale pour les sportifs, notamment pour son apport en protéine végétale mais également pour améliorer l’endurance, la récupération et la résistance à l’effort.

Selon certains chercheurs l’action anti-cancer de la spiruline serait aussi bien préventive que curative. En effet, une étude célèbre portant sur 270 enfants victimes de radiations suite à l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl, a montré qu’une prise quotidienne de 5 grammes de spiruline avait renforcé leurs systèmes immunitaires et avait diminué la radioactivité sans aucun effet secondaire, en seulement 45 jours.

 

Consommation

flexitarien, smoothie, chlorela, chlorophylle, superaliment, super-aliment, , spiruline bio, chlorella bio, spiruline solsemille, spiruline forceultranature, garcinia, la spiruline, spirulina, spiruline bienfaits, spiruline en poudre, bienfaits de la spiruline, spiruline smoothieOn la trouve sur plusieurs formes : comprimés, granulés ou encore en poudre. Pour ma part, je la préfère en poudre car je la consomme dans mes smoothies verts. Elle peut également être incorporée dans vos préparations culinaires car elle apporte un petite goût iodé. Je vous recommande de l’essayer dans vos vinaigrettes ou encore d’essayer la recette du risotto à la spiruline.

On préconise en général 1 à 5 grammes par jour, mais il est conseillé  de commencer par de petites doses comme par exemple 0,5 gramme par jour et d’augmenter progressivement cette dose. Attention à bien vérifier la provenance et la qualité de la spiruline car celle-ci absorbe facilement les polluants et les métaux lourds. De plus elle est à déconseiller pour les personnes allergiques aux algues.

Vous pouvez vous procurer de la spiruline de qualité ici et dans les magasins bios.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous. 🙂

PS: Si vous souhaitez vraiment changer de mode de vie, découvrez notre livre dès maintenant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (10 votes cast)

La Spiruline, l’algue magique, 9.2 out of 10 based on 10 ratings

Articles Similaires

7 commentaires

  1. Xolali - 20 juillet 2014 at 14 h 45 min

    Salut Mélissa et Jacques !

    Merci pour ces infos. Je me perds un peu avec ces termes un peu ancestraux.
    Peut-on trouver ces produits en grandes surfaces ou bien dans des boutiques spécialisées ?

  2. Jàkela - 2 septembre 2014 at 18 h 06 min

    Bonjour,
    Article très intéressant sur cette algue!
    Ou pourrais je me procurer de la poudre ou des comprimés ?
    Bonne soirée

    • Mélissa - 4 septembre 2014 at 22 h 30 min

      Bonsoir,

      Vous pouvez facilement vous procurer de la spiruline dans les magasins diététiques, ou les magasins bios!

  3. delphine - 6 septembre 2014 at 13 h 13 min

    Super article,
    je prends de la spiruline régulièrement et j’adore c’est un super aliment je confirme.
    Il faut tester pour être convaincu mais ça vaut le coup de se lancer car après on ne peut plus s’en passer
    Merci pour ce très bon article

    Delphine de NVPUG

  4. Vincent - 19 février 2015 at 13 h 57 min

    Vous pouvez aussi trouver de la spiruline en brindilles, bien plus facile à incorporer dans ses plats…et cultivée en France de manière artisanale…
    http://www.spirulib.com
    ou alors près de chez vous en france http://www.spiruliniersdefrance.fr

  5. nanuchu - 7 avril 2015 at 18 h 24 min

    Y a-t-il un risque d’interaction avec les médicaments comme avec la chlorella?

  6. Marie - 28 février 2017 at 14 h 50 min

    Je prends régulièrement de la spiruline. Mais pour les carences de fer, il existe une micro-algue encore plus riche en fer que la spiruline. Il s’agit de la « chlorella Z »

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Téléchargez nos 5 recettes brûleuses de graisses

x