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7 tisanes pour améliorer votre santé

Boisson chaude du soir par excellence, agréable, délicieuse, sensation de bien-être immédiat, les tisanes sont remplies de principes actifs. De plus, elles sont sans caféine, elles représentent donc une bonne alternative aux personnes ne buvant ni café, ni thé.

Les bienfaits des tisanes

On les trouve sous forme d’herbes fraîches ou séchés, principalement en magasins bios voire même en pharmacies. Si vous recherchez des vertus médicinales et non uniquement une boisson chaude je vous déconseille les tisanes en sachet vendues en supermarché, en effet on n’y retrouve pas les mêmes principes actifs.

Les tisanes ont de nombreuses propriétés thérapeutiques. leurs bienfaits sont nombreux et différents selon les plantes. Voici une liste non exhaustive que peuvent vous apporter les tisanes: aide à la digestion, soulagement des douleurs d’estomac, amélioration du système immunitaire, apaisement de l’esprit, ou encore amélioration du sommeil.

Dans de nombreux pays, notamment en Asie et en Afrique, les populations utilisent principalement les plantes pour se guérir. De plus, aujourd’hui nous retrouvons de plus en plus de médicaments à base de plantes, c’est une industrie qui est en forte croissance, mais je ne peux que vous recommander d’effectuer  vous même vos tisanes à bases de plantes naturelles et bios.

Préparation

Il existe 2 modes de préparation: l’infusion pour les feuilles et les fleurs, et la décoction pour les racines et les graines. Pour l’infusion, il faut faire frémir de l’eau sans aller jusqu’à l’ébullition afin de ne pas perdre les principes actifs, mettre les feuilles dans la tasse puis verser l’eau. Pour la décoction, dans une casserole, versez de l’eau froide avec les graines, portez à ébullition puis laissez bouillir 2 à 3 minutes.

En ce qui concerne les doses, une cuillère à café maximum par tisane, jusqu’à 3 tisanes par jour, avec de l’eau de qualité et sans sucre si possible. 🙂

Les 7 tisanes pour améliorer votre santé

La menthe poivrée

La menthe poivrée est issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, ses principes actifs sont plus concentrés que la menthe verte. Riche en antioxydants, on lui trouve de nombreux bienfaits. Excellente après un repas pour nous aider à la digestion, elle est cependant à éviter le soir si vous avez des troubles du sommeil.

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  • Soigne les problèmes digestifs et les irritations de l’intestin
  • Facilite un bon système digestif
  • Aide aux problèmes de cholestérol et de circulation sanguine

Le Gingembre

Le Gingembre est une plante originaire d’Asie, dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. On la trouve dans de nombreux plats asiatiques, mais également dans la cuisine indienne.

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  • Tonifie et fortifie l’organisme, favorise la circulation sanguine
  • Efficace contre les maux d’estomac
  • Protège et favorise un bon système digestif

La Camomille Romaine

La camomille romaine est une plante herbacée de la famille des Astéracées. Elle est utilisée aujourd’hui pour un usage culinaire, cosmétique mais principalement médicinal pour ses bienfaits alcalinisants (cf. article sur l’équilibre acido-basique).

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  • Efficace contre les brûlures d’estomac
  • Favorise la digestion
  • Renforce le système immunitaire

Les graines de Fenouil

Vous connaissez sûrement le fenouil en légume mais les graines de fenouil les avez-vous déjà goûté? Utilisées depuis des millénaires par la médecine chinoise comme remède naturel, elles ont un petit goût anisé.

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  • Luttent contre les ballonnements et les gaz
  • Favorisent la digestion
  • Aident à lutter contre les nausées

Verveine

Une des tisanes les plus connues, la verveine a des vertus tranquillisantes et se trouve particulièrement efficace contre l’insomnie et le stress. Elle peux également remplacer votre thé ou café après le déjeuner, même si vous n’aurez pas le coup de fouet de la caféine, vous obtiendrez un effet apaisant.

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  • Repose et apaise l’esprit
  • Vertu anti-inflammatoires
  • Favorise la digestion

Tilleul

Le tilleul est utilisé pour favoriser l’élimination des déchets de l’organisme, ce qui en fait un allié certain pendant une cure détox. On lui trouve de nombreux bienfaits dont:

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  • Repose et apaise l’esprit
  • Combat la fièvre
  • Favorise le sommeil 

L’Ortie

Cette herbe qui nous gratte lorsqu’on la touche est en fait une plante médicinale très puissante. En effet l’ortie agit sur l’ensemble de l’organisme en l’alcalinisant.

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  • Excellent contre les rhumatismes
  • Tonifie l’organisme (excellent contre l’anémie)
  • Repose et apaise l’esprit

 

Et vous dites-moi dans les commentaires ci-dessous quelle est votre tisane préférée? Pour moi c’est une tisane de menthe poivrée avec 2 fleurs de camomille romaine 🙂

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3 commentaires

  1. delphine - 14 mai 2014 at 20 h 44 min

    Merci pour cet article instructif.
    Petite question peut on utiliser les orties que l’on trouve dans son jardin (et qui ne sont pas traitées aux pesticides)
    Merci

    • Jacques - 14 mai 2014 at 21 h 02 min

      Oui tu peux tout à fait utiliser les orties fraîches, il faut cependant être sûr de l’endroit où elle pousse. En effet, si tu penses qu’elle n’a pas été abîmée par les animaux (notamment les chiens ou chats qui marquent leurs territoire) c’est bon. Tu peux même les faire pousser chez toi dans un pot. 🙂

  2. Margaux #LaRoutedelaForme - 15 mai 2014 at 9 h 51 min

    Je consomme toujours une infusion bio de tilleul le soir, ça m’aide à dormir. Et gràce à ton (super) article je vais me mettre à la camomille 🙂

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