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Comment garder la forme en seulement 25 minutes par jour ?

 

Aujourd’hui, je laisse la parole à Jimmy, auteur du blog OperationCorpsDeReve.fr, qui nous donne ses conseils pour garder la forme et sculpter son corps en seulement 25 minutes par jour.

Bonjour Jimmy, quels sont tes conseils pour garder la forme?

Beaucoup d’entre nous ont une vie très occupée. Nous savons que nous devons garder une bonne forme physique pour notre santé et notre bien-être et nous sommes prêts à faire le nécessaire. Nous avons cependant une contrainte : notre temps libre est limité. Pour cette raison, nous devons nous concentrer sur les meilleurs exercices qui nous permettront d’atteindre notre objectif de forme avec plaisir.

Quel type de routine d’entraînement choisir : plutôt cardio ou musculation ?

Les routines d’entraînement sont généralement divisées en deux composantes principales : cardiovasculaires (cardio) et les exercices avec des poids. Ces deux formes d’exercices offrent de grands avantages pour le corps et la santé en générale.

Le cardio est une excellente façon d’améliorer sa fréquence cardiaque. Quant à l’utilisation de poids, comme les haltères, cela nous aide à construire le tonus musculaire et à améliorer notre taux métabolique (le corps brûle plus de graisses).

En règle générale, ma routine d’entraînement commencera par 30 minutes (voir plus) d’exercices avec des haltères ou en utilisant des machines puis 20 à 30 minutes supplémentaires (voir plus) sur un vélo, tapis roulant ou vélo elliptique.

La stratégie est de se concentrer uniquement sur le cardio composé d’exercices avec haltères/machines et au poids du corps afin d’obtenir le maximum de résultats dans un court laps de temps.

Ah très bien, en fait tu t’entraînes selon la méthode de HIIT ?

Oui tout à fait. Combiner ces deux formes d’exercices est généralement un bon moyen pour perdre de la graisse et tonifier ses muscles. C’est en tout cas la stratégie que j’ai adopté pour débuter ma transformation physique à raison de 45 minutes pour une séance.

Pour quelle raison as-tu adopté ce type d’entraînement?

Parce qu’on obtient les avantages du cardio. Mais, contrairement à de nombreuses formes d’exercices de cardio, nous allons également bénéficier des avantages des exercices avec poids. Nous allons progressivement tonifier nos muscles, ce qui va nous aider à paraître plus mince, mais plus important encore, ces exercices vont inciter notre métabolisme à brûler plus de graisses.

Avec le HIIT on augmente son taux métabolique, c’est cela que tu vises?

Exactement, cette augmentation du taux métabolique ne va pas simplement arriver lors de nos séances à la salle de sport, à la maison ou à l’extérieur, cela se produira tous les jours. Pensez aux résultats sur une perte de poids si le corps brûle plus de graisses chaque jour, peu importe ce que l’on fait (même durant son sommeil ou encore assis dans le canapé pour les accros de la télé).

Donc, le meilleur exercice pour perdre du poids tout en gagnant du muscle, c’est une combinaison de cardio et de musculation sans oublier d’avoir une alimentation saine et équilibré.

Voila un de mes entraînement type de 25 minutes

Si vous trouvez 25 minutes dans votre journée de 24h à consacrer à votre entretien physique voici une routine d’entraînement que vous pouvez réaliser 3 à 5 jours par semaine :

Les exercices

  1. Squat haltères
  2. Fente avec haltères
  3. Montée de genoux (sur place)
  4. Pompe large (selon son niveau on peut s’aider de ses genoux)
  5. Burpees
  6. Jumping jack
  7. Squat
  8. Planche

Le protocole

  • 20 secondes d’effort intense par exercice
  • 10 secondes de récupération entre chaque exercice
  • Une fois tous les exercices exécutés = 1 circuit (4 minutes)
  • Réaliser 4 circuits
  • 2 minutes de repos entre chaque circuit

NB: Je ne suis pas diététicien ou médecin. je partage ce qui a fonctionné sur moi. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant la pratique d’une activité physique ou un changement dans votre alimentation. 

 

Et vous, dites-nous dans les commentaires quel est votre entraînement préféré ?

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2 commentaires

  1. Xolali - 5 septembre 2014 at 23 h 23 min

    C’est une très bonne routine que tu nous partage là Jimmy ! J’avais à peu près la même routine que toi. Par contre j’ai arrêté le HIIT car ayant un métabolisme assez rapide (je perds vite du poids) , ce n’était pas facile de prendre de la masse musculaire.
    Si tu as un article sur ça, je suis preneur ! 🙂

    • Jimmy - 6 septembre 2014 at 20 h 59 min

      Merci Xolali
      Je serais ravi de t’aider à atteindre ton objectif physique, n’hésite pas à passer par mon blog pour me contacter 😉
      Je peux déjà te dire que comme le HIIT fait brûler beaucoup de calories, il te faudrait manger en conséquence si tu veux prendre du muscle et voir même privilégier la musculation.
      Sportivement
      Jimmy

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