curcuma longa, superaliment, anti-inflammatoire, anti-cancer, turmeric, super épice, curcumine, regenere, soulage trouble gasto-intestinaux, remede grand mere, epice miracle

Le Curcuma: l’anti-inflammatoire naturel par excellence


Qu’est-ce que le curcuma ?

curcuma longa, superaliment, anti-inflammatoire, anti-cancer, turmeric, super épice, curcumine, regenere,  soulage trouble gasto-intestinaux, remede grand mere, epice miracleLe curcuma est l’épice résultant du broyage du rhizome séché (partie souterraine de la tige) de la plante Curcuma Longa principalement retrouvée en Inde et en Indonésie. C’est une épice sacrée dans ces pays dans lesquels elle a toujours occupé une place importante dans la tradition culinaire à travers sa composition dans le curry, le colombo ou encore le massala.

 

Les propriétés thérapeutiques du curcuma

Le curcuma est un des principaux éléments des médecines traditionnelles indiennes et asiatiques. Il y est considéré comme un aliment aux propriétés purificatrices pour l’organisme et est utilisé pour traiter une très grande variété de désordres physiques tels que les troubles digestifs, la  fièvre et les infections.

Le curcuma pourrait être responsable des écarts impressionnants entre les taux de certains cancers en Inde et dans les pays occidentaux. (à âge égal, les Indiens ont 9 fois moins de cancers du côlon que les Occidentaux)

curcuma longa, superaliment, anti-inflammatoire, anti-cancer, turmeric, super épice, curcumine, regenere,  soulage trouble gasto-intestinaux, remede grand mere, epice miracleLa principale molécule du curcuma, la curcumine, possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antibactériennes et anticancéreuses exceptionnelles. Elle serait utile dans la prévention et le traitement de plusieurs types de cancers dont celui de l’estomac, de l’intestin, du côlon, de la peau et du foie. En effet, plusieurs expériences en laboratoire ont montré que la curcumine bloque la croissance de cellules provenant de tumeurs en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins par angiogenèse, privant ainsi ces tumeurs de leurs sources d’énergie.

 

Comment consommer le curcuma ?

La curcumine est nettement plus efficace dans le rhizome frais car elle est alors accompagnée de l’huile essentielle de curcuma qui facilite l’absorption par l’organisme de cette molécule. On en trouve de plus en plus dans les boutiques bio, ou encore les épiceries asiatiques.

Il est important de savoir que sous forme de poudre, la curcumine est faiblement biodisponible, c’est-à-dire qu’elle est faiblement absorbée par l’organisme. Il est alors conseillé de l’associer à du poivre noir (qui contient des molécules de pipérine), ce qui augmente de plus de 1000 fois son absorption par notre corps.

La consommation recommandée pour apercevoir les bénéfices de cette épice est de 1.5 g par jour de curcuma (soit une demi-cuillère à café).

curcuma longa, superaliment, anti-inflammatoire, anti-cancer, turmeric, super épice, curcumine, regenere,  soulage trouble gasto-intestinaux, remede grand mere, epice miracle

Vous pouvez consommer le curcuma par de nombreux moyens : en le rajoutant dans les soupes, les vinaigrettes, les plats de pâtes, de riz, les omelettes etc. Son goût faiblement prononcé permet de l’incorporer dans toutes vos préparations, salées ou sucrées, ainsi que de colorer vos plats. Une astuce pour en consommer plus : dans un flacon vide, mélanger du curcuma et du poivre noir et utiliser régulièrement ce mélange dans tous vos plats. Vous pouvez également le consommer en infusion : une demi-cuillère de curcuma dans de l’eau chaude, un bout de racine de gingembre, une pincée de poivre noir et le tour est joué !

Et vous dites-moi dans les commentaires comment utilisez-vous le curcuma.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (5 votes cast)

Le Curcuma: l’anti-inflammatoire naturel par excellence, 7.8 out of 10 based on 5 ratings

Articles Similaires

1 commentaire

  1. Amandine - 21 octobre 2015 at 7 h 50 min

    Bonjour,

    Article intéressant merci !
    Quand vous dites « Vous pouvez consommer le curcuma par de nombreux moyens : en le rajoutant dans les soupes, les vinaigrettes, les plats de pâtes, de riz, les omelettes etc.  » vous parlez bien du curcuma en poudre ?
    Le consommez-vous de la même manière frais ? Je n’arrive pas à trouver de bonnes recettes de plats (quelques smoothie oui pas de plat) avec le curcuma frais… De nombreux chefs parlent du fait qu’il faut le cuisiner différemment, surtout frais avec des carottes, mangues etc. Peut-être parce que frais en plats cuisinés ça n’apporte rien ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bonne journée,
    Amandine
    Amandine Articles récents…Osons ne pas être « performant »My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Téléchargez nos 5 recettes brûleuses de graisses

x