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Les bienfaits de l’Ail

Condiment facile à trouver, l’ail est connu et recommandé depuis plus de 5000 ans. De part ses nombreux bienfaits, il est classé aujourd’hui dans la catégories des superaliments.

Les bienfaits de l’Ail

Ail, bienfaits, superaliments, ail noir, garlic, black garlic, allicine, allicin,  antibiotique, ail benefique pour le coeur, ail regenere la flore intestinal, ail bon pour tuer les mauvaise bacteries, superaliment, abcdelanature ailLorsqu’on écrase une gousse d’ail, les cellules du bulbe se brisent ce qui provoque la libération d’une enzyme appelée alliinase qui entre alors en contact avec l’alliine, le constituant principal de l’ail, et la transforme rapidement en allicine, une molécule très odorante directement responsable de la forte odeur dégagée. L’allicine est rapidement transformée en plusieurs autres composés tel que l’ajoène, le diallyl sulfide (DAS), le diallyl disulfide (DADS) qui ont des propriétés anticancéreuses.

C’est donc l’allicine qui lui confère ses vertus à la fois curatives et préventives. Elle agit dans la prévention des cancers en nous protégeant des éléments cancérogènes et stoppe la propagation des tumeurs en empêchant la croissance des cellules malignes. Les études ont démontré le rôle important dans la prévention des cancers du système digestif en particulier les cancers de l’estomac, du côlon et de la prostate. En consommant au moins 4 gousses par semaine, on ferait baisser de 30 % le risque de cancer.

Ail, bienfaits, superaliments, ail noir, garlic, black garlic, allicine, allicin,  antibiotique, ail benefique pour le coeur, ail regenere la flore intestinal, ail bon pour tuer les mauvaise bacteries, superaliment, abcdelanature ailL’ail est également un antibactérien, un antifongique et un antiviral : l’un des meilleurs défenseurs de notre système immunitaire. Il lutterait même contre des bactéries particulièrement résistantes comme le fameux staphylocoque doré. Par ailleurs, il est très actif contre les maladies cardiaques, en aidant à fluidifier le sang et à diminuer le risque de formation de caillots. Il est également un très bon anti-cholestérol.

 

L’ail cru serait bien plus bénéfique pour la santé.

Cependant pour le consommer cru, il vaudrait mieux le mélanger à une matière grasse comme de l’huile d’olive. Cela permet de mieux le digérer.

Voici quelques idées recettes pour en consommer :

  • bruschettaUne façon simple de le consommer cru avec la bruschetta : hacher une gousse d’ail et en étaler sur du pain toasté (sans gluten 😉 ). Recouvrir de tomates fraîches concassées. Arroser d’huile d’olive et assaisonner d’un peu de sel et poivre.
  • Mélanger une gousse d’ail haché avec une ou deux cuillères à café de beurre/huile d’olive. Etaler ce mélange sur du pain complet.
  • Infuser quelques minutes un peu d’ail haché avec le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de vinaigre de cidre et un peu de miel.

 

Comment éviter l’haleine forte après avoir mangé de l’ail ?

Prenez déjà l’habitude de retirer le germe qui se trouve à l’intérieur de chaque gousse. En effet, ce germe n’est pas bien digéré par notre estomac et cela pourra permettre de réduire les effluves. Ensuite vous pouvez mâcher quelques brins de persil, de menthe fraîche, un grain de café ou encore un clou de girofle pour neutraliser l’odeur de votre haleine.

L’ail noir : un superaliment encore méconnu

Ail, bienfaits, superaliments, ail noir, garlic, black garlic, allicine, allicin,  antibiotique, ail benefique pour le coeur, ail regenere la flore intestinal, ail bon pour tuer les mauvaise bacteries, superaliment, abcdelanature ailSi vous avez vraiment du mal à le consommer frais, que cela soit à cause de l’haleine procurée ou de sa digestion difficile, vous pouvez consommer à la place de l’ail noir. L’ail noir est obtenu par un phénomène de fermentation avec de l’eau de mer pendant au moins un mois. Des études ont montré qu’il contenaient plus d’antioxydants que l’ail frais et avait des effets tout aussi bénéfiques, si ce n’est plus, sur la tension et le cholestérol et sur tout votre système immunitaire. Son petit goût sucré permet de l’incorporer quotidiennement dans tous vos plats. On peut se le procurer dans les boutiques spécialisées en alimentation biologique.

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