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Les bienfaits du Quinoa

Quinoa est issu de l’espagnol « quinua », qui est une espèce de plante herbacée. On la considère comme une pseudo-céréale, car il fait partie de la famille des légumes à feuilles.

Le quinoa c’est quoi?

Dans notre apprentissage vers une alimentation plus végétale, nous avons découvert plusieurs aliments qui auparavant nous étaient inconnus.

Parmi eux, il y a le quinoa. Il y a quelques années, je me rappelle avoir déjà essayé de cuisiner cette graine, mais je n’avais pas réussi à en faire cuire. J’avais raté la cuisson du quinoa (qui est pourtant super simple) et cela m’avait rebuté. Et pourtant maintenant, je considère le quinoa comme une des graines les plus faciles à cuisiner et c’est un aliment qu’on essaye de consommer le plus souvent possible.

Le quinoa, pour ceux qui ne le connaissent pas, est une graine qui fait partie de la même famille que celle des betteraves et des épinards. Cependant, elle ressemble à une céréale et constitue un parfait substitue aux autres céréales.

Cultivée depuis plusieurs milliers d’années dans les pays d’Amérique du Sud, elle aurait été à la base de l’alimentation des peuples anciens Incas. Il existe plusieurs variétés de quinoa. Celle que l’on retrouve le plus souvent dans les commerces est le quinoa blanc, rouge et noir.

Les bienfaits du Quinoa

  • C’est une source de protéines complètes : constitué de 15% de protéines, le quinoa contient davantage de protéines que les autres céréales. Et ce sont des protéines complètes car le quinoa renferme les acides aminés essentiels que le corps ne peut générer.
  • Le quinoa ne contient pas de gluten pour ceux qui y sont intolérants ou qui souhaitent réduire la consommation de produits contenant du gluten.
  • Il est riche manganèse (pour une utilisation des glucides et lipides par l’organisme), fer (pour le transport de l’oxygène et formation des globules rouges) et cuivre (pour une bonne santé des os et du cœur).
  • Le quinoa est également une bonne source de fibres afin d’aider au transit intestinal.

Comment le cuisiner

Les grains de quinoa sont recouverts de saponines, dont le goût est amer. C’est pourquoi il est conseillé de le rincer à l’eau avant cuisson même si le quinoa qu’on achète est déjà débarrassé d’une partie des saponines.

Le quinoa se cuit à feux doux pendant 20 minutes dans un volume d’eau 2 fois plus important que le volume de quinoa. Puis on le laisse gonfler pendant 10 bonnes minutes.

Nous adorons manger le quinoa en salade, en taboulé ou même dans une soupe pour lui donner plus de consistance.

Et vous dites-nous dans les commentaires comment consommez-vous le quinoa?

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1 commentaire

  1. coupe faim naturel - 2 avril 2015 at 14 h 30 min

    Le quinoa est un aliment vraiment génial pour ceux qui veulent perdre du poids. Il est en effet très riches en fibres et en protéines, et a aussi le pouvoir de couper la faim. Il se digère en plus très bien, ce qui est très appréciable pour les personnes souffrant de crampes d’estomac.
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