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Les bienfaits du Tofu

Tofu ou fromage de soja, est un aliment d’origine asiatique. C’est une pâte blanche obtenue à partir du caillage du lait de soja. En fonction du coagulant employé (chlorure de magnésium ou sulfate de calcium principalement) et selon s’il est pressé ou pas, sa texture sera différente.

Le tofu ferme et le tofu soyeux sont les deux formes de tofu les plus connus dans les pays occidentaux. Cependant, on le retrouve également sous forme frit, séché (en feuilles) ou encore fumé.

Le tofu ferme

Le tofu ferme est généralement cuit avant dégustation : à la vapeur, bouilli ou simplement revenu à la poêle. Il a un goût neutre (certains le trouveront fade) et peut ainsi facilement s’incorporer dans plusieurs préparations.

Il se marie très bien avec des sauces relevées et/ou épicées.

Le tofu soyeux ou fleur de tofu

Contrairement au tofu ferme qui est pressé, le tofu soyeux n’est pas pressé et a une texture de flan très fragile. Pour le fabriquer, de la lactone ou GDL est employé (un acide organique présent dans le vinaigre et les jus de fruits entre autre).

Ce tofu soyeux s’emploie souvent dans les préparations sucrées mais il peut aussi servir dans les recettes salées.

Le tofu est de plus en plus consommé dans les pays occidentaux : il se retrouve notamment dans la soupe miso que l’on trouve dans les restaurants de sushi. Il est de plus très prisé par les végétariens car il est une riche source de protéines végétales complètes.

Les bienfaits du tofu

En plus d’être riche en protéines végétales (entre 8 à 15g de protéines pour 100g de tofu), le tofu est rempli d’oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le fer ou encore le phosphore et zinc. Il aide donc au maintien d’un bon système immunitaire en plus de nous apporter de nombreuses vitamines B.

Je vous conseille cependant d’acheter du tofu de bonne qualité, c’est-à-dire du tofu cultivé en France ou en Europe, certifié bio et sans OGM. Vous pouvez en trouver au rayon frais des boutiques bio.

De plus, aujourd’hui, les industriels profitent de l’engouement autour du soja pour nous sortir du soja sous toutes les formes : yaourts au soja, laits de soja, steaks de tofu, fromage à tartiner au soja etc. Il faut faire très attention à tous ces produits industriels. Je vous conseille de bien lire les étiquettes pour savoir ce que contiennent ces aliments ou tout simplement de vous limiter au tofu.

Comment le consommer ?

J’aime le cuisiner en sauté, c’est rapide et c’est bon. Pour cela je coupe le tofu en petits cubes et je le fais revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive, de l’ail haché, des oignons émincés, et du gingembre haché. J’assaisonne avec de la sauce soja et un peu de poivre-curcuma. Je l’accompagne de légumes.

Je vous propose également une utilisation du tofu en remplacement de la viande dans la recette du bo bun (disponible dans la section recette).

Et vous, dites-moi dans les commentaires comment vous cuisinez le tofu ?

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5 commentaires

  1. zazou - 2 mars 2015 at 17 h 56 min

    Une recette trouvée sur marmiton: les lasagnes au tofu. Ce dernier remplace avantageusement la viande hachée.
    Bonne continuation pour votre blog.
    zazou Articles récents…VoyageMy Profile

    • Jacques - 3 mars 2015 at 22 h 49 min

      Jamais testé comme cela mais cela peut être une bonne idée effectivement ! 🙂

  2. nanuchu - 25 mars 2015 at 17 h 03 min

    que pensez vous des yaourts de soja de marque distributeur? peuvent-ils être ogm?merci.

    • Jacques - 26 mars 2015 at 14 h 01 min

      Regarde bien les étiquettes et la provenance du produit. En général c’est écrit « sans OGM ». Le top est de les prendre bio.

      • nanuchu - 27 mars 2015 at 0 h 21 min

        merci, mais bio c’est assez cher

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