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Boire de l’eau, oui mais pourquoi?


On ne vous rappellera jamais assez combien il est important de boire suffisamment d’eau.

Boire de l’eau : pourquoi et combien ?

Le corps est composé de 60 % à 70 % d’eau. Les bénéfices de l’eau sur notre corps sont nombreux, parmi eux :

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  • L’accroissement de notre bien-être en maintenant notre forme physique et mentale.
  • L’élimination des toxines (déchets) de notre corps.
  • Le bon fonctionnement de notre métabolisme : sans eau, plus rien ne fonctionne.
  • L’hydratation de la peau (qui ne souhaite pas une belle peau !).

En bref, boire de l’eau permet de vous sentir au mieux de vous-même, et cela se voit ! 

Comment savoir si vous buvez assez d’eau ?

Le corps perd plus d’un litre par jour d’eau par l’urine, et la même quantité à travers la transpiration et la respiration. Il faut donc bien s’hydrater pour compenser ces pertes en eau. Ces pertes sont plus importantes selon le climat, l’état de santé, ou l’activité quotidienne d’une personne.

Il est souvent recommandé aux hommes de boire quotidiennement 3 litres d’eau et aux femmes, 2,2 litres. Il faut cependant faire attention à ne pas faire d’abus. En effet, boire trop d’eau peut s’avérer néfaste pour les reins. C’est pour cela qu’il faut bien répartir votre consommation d’eau au cours de la journée et ne pas boire 2 litres d’eau d’un coup.

Trucs et astuces pour boire plus d’eau

  • Aromatiser son eau : vous n’êtes pas fan de l’eau plate sans goût ? Ajoutez-y des rondelles d’orange, de citron, des tranches de pomme, des tranches de concombre, quelques feuilles de menthe, ou encore un bâton de cannelle, et cela parfumera agréablement votre eau, et sans aucune calorie !
  • Essayer d’avoir une bouteille d’eau avec vous ou encore sur votre bureau. Vous verrez que le fait même d’avoir de l’eau à portée de main vous incitera à boire plus souvent.
  • Varier les plaisirs : n’oubliez pas les tisanes, thés, cafés, et soupes qui permettent également de s’hydrater.
  • Manger des fruits et légumes, certains sont très riches en eau, comme la pastèque composée à plus de 90% d’eau.
  • Imposer-vous des habitudes à prendre : par exemple boire un verre d’eau le matin au réveil à jeun ce qui permet de réveiller votre estomac en douceur. Avant de sortir, à l’arrivée au boulot, à 10h-15h avant les pauses café, en rentrant chez soi, avant de dormir avec une infusion, autant de moments où vous pouvez prendre soin de vous en buvant un grand verre d’eau.
  • Remplacer toutes les boissons sucrées par de l’eau lors des repas.
  • « Manger de l’eau » à chaque envie de grignotage : vous verrez que c’est le meilleur coupe-faim qui soit ! 🙂

Boire avant la soif

Ne vous fiez pas au signal de la soif pour vous décidez à boire. Si vous buvez suffisamment d’eau dans la journée, vous ne devriez pas ressentir cette soif. Avoir soif est mauvais signe, cela veut dire que vous êtes déjà déshydraté. Il faut prendre l’habitude de boire tout au long de la journée et de ne pas attendre d’avoir soif pour le faire.

Le saviez-vous ?

Selon les préceptes de la diététique chinoiseboire une tasse d’eau chaude au réveil permet de réveiller votre organisme en douceur, ou encore après le repas ce qui facilite la digestion.

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Ce qui peut expliquer le bien-être que procure ce geste est le fait que la chaleur de l’eau chaude lui permet de se diffuser plus facilement dans le corps. A l’opposé, l’eau froide aura tendance à contracter notre organisme. Boire de l’eau chaude permet donc d’éliminer les toxines du corps et facilite la digestion tandis que l’eau froide la ralentit.

 

Ce n’est pas la même sensation que de boire du thé ou du café. C’est une tout autre sensation, une sensation de bien être immédiat. Essayer avec un demi-citron fraîchement pressé. En plus d’être riche en vitamine C, il aide à éliminer les toxines ainsi qu’à drainer les reins. Essayez vous verrez. 🙂

Et vous, dites-moi dans les commentaires quelles sont vos astuces pour boire plus d’eau.

 

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